Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les résident de la Résidence Accueil de Luppé en réunion

Vote et handicap : L’opération « Ma voix compte 2022 » est lancée !

Jeudi 27 mai 2021

Le 19 mai, la résidence accueil de Luppé (Villepinte, Saint-Denis) a organisé la première réunion de l’opération « Ma voix compte 2022 ». Vivre et devenir est partenaire du Cercle Vulnérabilités & Société dans cette opération concernant la prochaine élection présidentielle. Ce projet intervient dans une démarche de soutien et d’aide à l’exercice du vote par les personnes en situation de fragilité mentale. En effet, si leur droit de vote  est reconnu par la loi, il reste tout de même largement méconnu et sous-utilisé.

Cette nouvelle initiative s’inspire des enseignements d’une précédente expérience menée dans le cadre des élections municipales de 2020. L’objectif est de renforcer, par des groupes de travail, la motivation citoyenne des personnes en situation de fragilité mentale à exercer leur droit de vote, mais aussi de susciter de leur part l’expression de propositions. Par la suite, les principales propositions seront versées au débat public et transmises aux candidats, qui seront invités à venir en discuter avec les publics. « Le fait de rencontrer les candidats lors de municipales a été décisif au moment du vote. Je me suis senti citoyen. », déclare Dany Mailian, locataire à la résidence accueil de Luppé. Cette résidence propose un logement pérenne à 21 personnes adultes en situation de handicap psychique.

Deux établissements de Vivre et devenir, la résidence accueil de Luppé et le Foyer Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis) ont participé à l’initiative du Cercle Vulnérabilités et Société sur les municipales. « Pour la prochaine élection présidentielle, nous souhaitons élargir cette participation à d’autres établissements de l’association afin de mobiliser plus de professionnels et de personnes en situation de handicap sur ce droit citoyen fondamental. », explique Viviane Tronel, directrice de la communication de Vivre et devenir.

Afin de mener à bien les séances, le Cercle Vulnérabilités & Société met à la disposition des animateurs, un kit de pilotage et d’animation, divisé en plusieurs étapes et composé de supports d’animation et de suivi spécifiques prêts à l’emploi. Ce kit n’est pas figé et chacun est libre de l’adapter ou de l’enrichir. Le kit est disponible à tous les acteurs intéressés sur : https://www.vulnerabilites-societe.fr/mavoixcompte2022/

 

Retrouvez les différentes étapes de l’opération « Ma voix compte 2022 » :

 

Découvrez les autres articles à propos de Vote et handicap :