100ans

Projet « La parole est à vous »

En 2020, Vivre et devenir met en valeur les initiatives inspirantes dans les établissements pour donner la parole aux personnes accompagnées et leurs proches.

Le projet « La parole est à vous » vise à identifier et valoriser les actions et les projets menés par les professionnels dans les établissements et services de Vivre et devenir qui permettent de favoriser la prise de parole des personnes en situation de fragilité et de leurs proches. Tout au long de l’année 2020, nous publierons une série thématique des reportages réalisés sur le terrain.

La mission de Vivre et devenir est de proposer aux personnes un accompagnement qui renforce leur capacité d’agir et les rend les plus autonomes possible.

Pour cela, être à l’écoute des personnes et de leurs proches, ne pas parler à leur place, ni définir leurs besoins sans les consulter constituent des enjeux centraux.  Il faut savoir écouter leurs rêves, leurs envies et leurs désirs afin de pouvoir améliorer d’une façon continue les réponses apportées.

A partir de février et jusqu’à la fin de l’année, chaque mois nous vous invitons à découvrir une initiative inspirante pour favoriser l’expression des personnes accompagnées grâce à un reportage qui sera publié le site web de Vivre et devenir et relayé sur les réseaux sociaux : Facebook,LinkedIn et Instagram.

Retrouvez ici tous les reportages