100ans

Actualités

Vote et handicap : un kit pour la remise en mouvement des personnes

Mercredi 5 février 2020

A l’occasion des prochaines élections municipales, Vivre et devenir s’associe au Cercle Vulnérabilités et Société dans un projet qui vise à remettre en mouvement et à  renforcer la motivation des personnes ayant des difficultés d’ordre mental à exercer leur droit de vote reconnu par la loi.

Créé en janvier 2018, le Cercle Vulnérabilités et Société regroupe des acteurs associatifs, politiques et privés afin d’étudier concrètement la manière dont les vulnérabilités du champ social et de la santé peuvent devenir un véritable levier de développement.

Si, depuis 2019, la loi a ouvert le droit de vote aux personnes sous tutelle en situation de handicap mental, les dernières élections européennes ont montré qu’il semblait encore très peu exercé.

C’est pourquoi, le Cercle Vulnérabilités et Société lancent aujourd’hui un kit d’animation en vue de lever le principal frein au vote : la motivation. Ce kit a été élaboré en collaboration et grâce à l’expérience des associations Vivre et devenir, L’Arche en France, France Alzheimer, la Croix-Rouge Française et le groupe Korian. Trois établissements de Vivre et devenir ont fait partie du groupe de travail : le Foyer – Maison d’accueil spécialisée Saint-Louis (Villepinte), le Foyer Isabelle (Bobigny) et la Résidence accueil de Luppé (Villepinte).

Destiné aux structures sociales et médico-sociales, le kit est articulé en 3 modules exploitables à l’aide de supports d’animation prêt à l’emploi : fiches pratiques, vidéo, outils de valorisation… il comporte par ailleurs des notices explicatives facilitant la prise en main par les équipes d’animation.

D’après Thierry Calvat, co-fondateur du Cercle Vulnérabilités et Société : « L’objectif est de favoriser la réappropriation des enjeux démocratiques par des personnes qui en sont pour l’heure encore largement exclues, pour des raisons de compréhension, mais aussi par sentiment d’assignation ou de mise à l’écart. »

 

Le kit est librement téléchargeable sur www.vulnerabilites-societe.fr.