100ans

Précédent Suivant

Foyer de Vie Saint-Louis

Présentation :  

L’institution Saint-Louis, composée du Foyer de Vie et de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS),  est située à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis. Les deux établissements sont implantés dans un cadre privilégié, au sein d’un parc appartenant à l’association Vivre et devenir depuis plus de 70 ans.

Le Foyer de Vie, créé en 1984, assure l’accueil de personnes, dès l’âge de 20 ans, en situation de handicap, ayant une autonomie réduite, nécessitant une aide dans les actes de la vie quotidienne, mais ne justifiant pas de soins médicaux et paramédicaux constants.

Le projet de vie et de soin de chaque usager s’articule autour de deux objectifs : la recherche d’une vie quotidienne harmonieuse et la mise en place d’une ouverture vers l’extérieur.

L’ouverture de l’institution sur l’extérieur est favorisée par la proximité d’une grande diversité d’activités de loisirs : piscine, bibliothèque, équitation, activités sportives, centres commerciaux, cinéma, nature environnante (parcs publics, forêts).

Points remarquables :

  • Cadre de vie agréable : locaux sécurisés et adaptés aux besoins des usagers
  • Foyer conçu comme une « maison » qui favorise le bien-être et l’autonomie des usagers
  • Diversité des activités proposées aux usagers

Un accompagnement pour favoriser l’épanouissement

L’accompagnement se fait dans tous les temps de vie avec pour but de permettre à l’usager de s’épanouir avec un accès au bien-être optimum.  Les 2 axes principaux d’accompagnement sont :

  • L’accompagnement à la prise en charge par l’usager lui-même de son quotidien et de son environnement,
  • Le développement de ses compétences au travers d’activités respectueuses de son rythme quotidien. Ces activités peuvent être corporelles (basket, danse orientale, marche à pied), manuelles (dessin, peinture, scrapbooking, perles, plâtre, cuisine, jardinage), culturelles et citoyennes (lecture, écriture, visite de musée, cinéma, jeux vidéo).

Des locaux adaptés  

La configuration du bâtiment a été pensée au plus proche d’un habitat ordinaire pour permettre aux usagers de préserver leur vie privée. Plusieurs idées fortes ont présidé à la réalisation afin d’en faire un lieu de vie convivial et un lieu de soin :

  • Création de lieux de vie agréables mais fonctionnels ;
  • Ouverture au maximum sur l’extérieur (parc environnant, lumière, transparence) ;
  • Circulation aisée et sécurisée pour l’ensemble des usagers ;
  • Respect de l’intimité et de l’individualité de chaque usager ;
  • Conditions de travail des équipes adaptées à un accompagnement de qualité des usagers.

Le bâtiment a été distingué par le prix CNSA « meilleure réalisation médico-sociale » de France en 2011.

Modalités d’admission :

  • Les critères d’entrée sont les suivants :
    • Avoir plus de 20 ans et être reconnu comme adulte handicapé
    • Avoir une orientation MDPH de type foyer occupationnel
    • Avoir une prise en charge financière effective du conseil général
  • Une étude sur dossier est effectuée par l’adjointe de direction. Ces dossiers sont ensuite présentés à la commission d’admission (directrice, adjointe de direction, psychologues, éducateurs spécialisés, assistante sociale et médecin psychiatre). La décision finale appartient à la directrice.
  • Un rendez-vous est organisé au sein de l’établissement. Il réunit l’usager, son représentant légal et sa famille, la direction, l’assistante sociale, le futur référent éducatif et l’adjointe de direction.
  • Une période d’évaluation de 15 jours est mise en place permettant aux différents intervenants qui accompagnent le postulant d’apprécier ses besoins spécifiques.
  • Contractualisation de l’admission

Facebook de Saint-LouisDécouvrez également la page de la MAS Saint-Louis

Actualités de l'établissement

Lundi 16 septembre 2019

#LeSportChezNous : Les basketteurs du Foyer Saint-Louis

Tous les mardis et certains jeudis, une quinzaine de résidents du Foyer de vie Saint-Louis (Villepinte) se rend au gymnase mis à disposition par la ville, pour jouer au basketball. Les séances, organisées par l’éducateur sportif Ali Saya, ont lieu […]

Vendredi 17 mai 2019

Tels que nous sommes : les salariés du Foyer/MAS Saint-Louis filment leur quotidien

Le 16 mai, l’avant-première du documentaire Tel que nous sommes réalisé par les salariés du Foyer et de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis à Villepinte (Seine Saint-Denis) a eu lieu au cinéma Jacques Tati (Tremblay en France, Seine Saint-Denis). […]