Vivre et devenir > Pôle handicap Saint-Louis – Foyer de Vie Saint-Louis
Pôle handicap Saint-Louis - Foyer de Vie Saint-Louis
Présentation du Pôle handicap Saint-Louis :
Le Pôle handicap Saint-Louis est situé à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis. Depuis 70 ans, il est implanté dans un cadre privilégié, au sein d’un parc appartenant à l’association Vivre et devenir.
L’établissement compte avec une équipe pluridisciplinaire de plus de 150 professionnels qui proposent une palette de solutions d’accompagnement dans le champ du handicap pour les adultes en situation de polyhandicap ou ayant une déficience intellectuelle. Les services sont répartis sur les axes suivants :
Handicap mental
Polyhandicap
Coordination de parcours complexes
Autisme
Le Pôle handicap Saint-Louis veille depuis toujours à proposer des services innovants en diversifiant ses modalités d’intervention :
Internat
Externat
Temporaire
Hors-les-murs
Une plateforme d’accompagnement adaptée aux besoins de chacun :
Le Pôle handicap Saint-Louis offre un accompagnement adapté aux besoins de chaque personne pour répondre à leurs attentes et leur permettre de s’épanouir. Cet accompagnement se fait à travers divers dispositifs.
Foyer semi-autonomie: une réponse à des besoins de vie plus indépendants qu’en foyer de vie qui renforce les projets d’inclusion
Maison d’accueil spécialisée (MAS) hors-les-murs : une solution innovante pour des personnes sans solutions qui propose des places de répits, de la guidance parentale et de l’accueil séquentiel. Ce dispositif peut accompagner 15 personnes.
Unité renforcée d’accueil temporaire (URAT) : cette unité permet d’évaluer, stabiliser et préparer l’après pour les personnes adultes autistes en situation complexe. L’URAT offre 6 places d’accueil personnalisé pour une durée de 6 mois, renouvelée une fois.
Points remarquables :
Accompagnement global adapté
Diversité des solutions proposées aux usagers
Cadre de vie agréable : locaux sécurisés et adaptés aux besoins des usagers
Réponse transitoire ou pérenne pour des personnes qui ne disposent pas d’accompagnement adapté à leurs besoins
Coordination innovante ayant pour objectif de limiter les ruptures de parcours
Présentation du Foyer de Vie :
Le Foyer de vie est situé à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis. L’établissement est implanté dans un cadre privilégié, au sein d’un parc appartenant à l’association Vivre et devenir depuis plus de 70 ans.
Le Foyer de Vie, créé en 1984, assure l’accueil de personnes, dès l’âge de 20 ans, en situation de handicap, ayant une autonomie réduite, nécessitant une aide dans les actes de la vie quotidienne, mais ne justifiant pas de soins médicaux et paramédicaux constants.
Le projet de vie et de soin de chaque usager s’articule autour de deux objectifs : la recherche d’une vie quotidienne harmonieuse et la mise en place d’une ouverture vers l’extérieur.
L’ouverture de l’institution sur l’extérieur est favorisée par la proximité d’une grande diversité d’activités de loisirs : piscine, bibliothèque, équitation, activités sportives, centres commerciaux, cinéma, nature environnante (parcs publics, forêts).
Points remarquables :
Cadre de vie agréable : locaux sécurisés et adaptés aux besoins des usagers
Foyer conçu comme une « maison » qui favorise le bien-être et l’autonomie des usagers
Diversité des activités proposées aux usagers
Un accompagnement pour favoriser l’épanouissement
L’accompagnement se fait dans tous les temps de vie avec pour but de permettre à l’usager de s’épanouir avec un accès au bien-être optimum. Les 2 axes principaux d’accompagnement sont :
L’accompagnement à la prise en charge par l’usager lui-même de son quotidien et de son environnement,
Le développement de ses compétences au travers d’activités respectueuses de son rythme quotidien. Ces activités peuvent être corporelles (basket, danse orientale, marche à pied), manuelles (dessin, peinture, scrapbooking, perles, plâtre, cuisine, jardinage), culturelles et citoyennes (lecture, écriture, visite de musée, cinéma, jeux vidéo).
Des locaux adaptés
La configuration du bâtiment a été pensée au plus proche d’un habitat ordinaire pour permettre aux usagers de préserver leur vie privée. Plusieurs idées fortes ont présidé à la réalisation afin d’en faire un lieu de vie convivial et un lieu de soin :
Création de lieux de vie agréables mais fonctionnels ;
Ouverture au maximum sur l’extérieur (parc environnant, lumière, transparence) ;
Circulation aisée et sécurisée pour l’ensemble des usagers ;
Respect de l’intimité et de l’individualité de chaque usager ;
Conditions de travail des équipes adaptées à un accompagnement de qualité des usagers.
Le bâtiment a été distingué par le prix CNSA « meilleure réalisation médico-sociale » de France en 2011.
Modalités d’admission :
Les critères d’entrée sont les suivants :
Avoir plus de 20 ans et être reconnu comme adulte handicapé
Avoir une orientation MDPH de type foyer occupationnel
Avoir une prise en charge financière effective du conseil général
Une étude sur dossier est effectuée par l’adjointe de direction. Ces dossiers sont ensuite présentés à la commission d’admission (directrice, adjointe de direction, psychologues, éducateurs spécialisés, assistante sociale et médecin psychiatre). La décision finale appartient à la directrice.
Un rendez-vous est organisé au sein de l’établissement. Il réunit l’usager, son représentant légal et sa famille, la direction, l’assistante sociale, le futur référent éducatif et l’adjointe de direction.
Une période d’évaluation de 15 jours est mise en place permettant aux différents intervenants qui accompagnent le postulant d’apprécier ses besoins spécifiques.
Contractualisation de l’admission
Découvrez aussi les autres établissements du Pôle Handicap Saint-Louis :
Vote et handicap : rencontres avec les candidats aux législatives
Ils étaient une cinquantaine de personnes en situation de handicap, très attentives aux échanges, dans la salle polyvalente du Foyer Saint-Louis à Villepinte (Seine-Saint-Denis), ce mercredi 8 juin à 17 h. Devant eux, Lynda Aït Mesghat, candidate centre droit aux […]
Vote & handicap : Vivre et devenir poursuit ses actions
A la veille du second tour de l’élection présidentielle, retour sur la collaboration de l’association Vivre et devenir avec le Cercle Vulnérabilités & Société afin de sensibiliser les personnes en situation de handicap à leur droit de vote. Forte de […]