100ans

Précédent Suivant

Maison d'accueil spécialisée (MAS) Saint-Louis

Présentation :  

L’institution Saint-Louis, composée du Foyer de Vie et de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS),  est située à Villepinte, dans le département de Seine-Saint-Denis. Les deux établissements sont implantés dans un cadre privilégié, au sein d’un parc appartenant à l’association Vivre et devenir.

La Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) a ouvert en 2011. Elle accueille des adultes présentant un handicap mental et/ou physique sévères, ainsi qu’une communication verbale pauvre ou absente. Les usagers sont souvent dans des situations de polyhandicap, présentant des déficiences lourdes et des troubles associés. Ils ne sont pas autonomes dans les actes de la vie quotidienne.

La MAS constitue à la fois un lieu de vie et un lieu de soins. L’établissement, vivant, agréable et fonctionnel, est organisé en plusieurs unités. Chacune disposant de chambres individuelles, d’un office, d’une salle à manger et d’un salon. Le bâtiment a été distingué par le prix CNSA « meilleure réalisation médico-sociale » de France en 2011.

Points remarquables :

  • Cadre de vie agréable
  • Locaux adaptés

Accompagnement des usagers dans la vie quotidienne

La journée est rythmée par la succession des actes essentiels de la vie quotidienne (toilette, habillage, repas, lever et coucher…). Ils constituent la base de tout accompagnement, d’où l’importance de leur valorisation. Ils doivent être un moment de plaisir, de partage, de soins, et de « prendre soin ».

Les actes de la vie quotidienne sont complétés par des actions socio-éducatives individuelles, ou collectives, adaptées aux capacités de chacun, et élaborées en fonction de besoins identifiés dans le cadre des projets personnalisés. Ces activités peuvent être des massages, de la balnéothérapie, un atelier de peinture ou de pâtisserie…

Ils sont également complétés par des soins spécifiques utilisant les techniques de psychomotricité, musicothérapie, ergothérapie, démarche Snoëzelen (expérience sensorielle), kinésithérapie.

Le site de la MAS Saint-Louis héberge également un dispositif intégré pour les troubles du spectre de l’autisme du département de la Seine-Saint-Denis. Il hébergera prochainement  un pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE) et une unité renforcée de transition pour des adultes autistes en situation complexe.

Consulter la page du dispositif intégré

Modalités d’admission :

  • Notification obligatoire par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’une orientation de placement en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
  • Etude du dossier d’admission par la commission d’admission de l’établissement composée de : la directrice, l’adjointe de direction de la MAS, le médecin psychiatre, le psychanalyste, le psychologue, l’éducatrice spécialisée, l’assistante sociale.
  • Si le dossier est retenu, un rendez-vous est organisé au sein de l’établissement. Il réunit l’usager et sa famille, la direction, le médecin, et l’éducatrice spécialisée.
  • Une présentation de l’institution sera effectuée, suivie d’une visite.
  • Au niveau de l’accompagnement de l’usager, une évaluation de ses compétences dans les actes de la vie quotidienne sera réalisée.
  • La contractualisation: un contrat de séjour est remis aux représentants légaux dans les quinze jours qui  suivent l’admission de la personne dans la MAS.

Facebook de Saint-LouisDécouvrez également la page du Foyer Saint-Louis

Actualités de l'établissement

<iframe title="La vie au Foyer-MAS Saint-Louis VF" width="640" height="360" src="https://www.youtube.com/embed/ClnbrDKIgTc?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
Lire
Mardi 5 mai 2020

La vie au Foyer-MAS Saint-Louis pendant la pandémie – Vivre et devenir mobilisée contre le coronavirus

Vendredi 17 avril 2020

COVID-19 : Faites un don à Vivre et devenir !

Nos établissements accompagnent chaque année plus de 3000 personnes fragilisées par un handicap, la maladie, le vieillissement ou une situation de détresse sociale. Aujourd’hui, nos professionnels sont confrontés à une situation exceptionnelle. Nous avons besoin de votre aide pour soutenir […]