Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Maison de santé Saint-Paul

Présentation :  

Le site Saint-Paul de Mausole est implanté à proximité de la commune de Saint Rémy de Provence dans le département des Bouches du Rhône en région PACA. Il est installé au pied des Alpilles, sur un site privilégié de 8 hectares d’oliviers et de pins, à proximité immédiate du site gallo-romain de Glanum et du Mausolée des Antiques. Les lieux bénéficient d’un climat tempéré et de nombreuses journées d’ensoleillement.

La Maison de santé Saint-Paul, créée en 1807, est une clinique de court séjour psychiatrique avec une capacité de 67 lits réservés aux personnes de sexe féminin souffrant d’affections psychiatriques.

La Maison de Santé est répartie en deux Unités :

  • L’unité Saint-Paul
  • L’unité Van Gogh

Ces deux unités fonctionnent de manière solidaire et complémentaire mais différenciées et personnalisées par les modalités de prise en charge et les orientations des psychiatres référents des deux unités.

Au-delà des thérapies biologiques, la variété des installations dont dispose l’établissement permet de proposer de nombreux soins, ateliers, et activités : psychothérapies individuelles ou en groupe, ergothérapie manuelle et artistique, art-thérapie, sociothérapie, théâtre…

Points remarquables :

  • Un cadre de vie privilégié qui offre aux patientes un lieu confortable, sécurisé et reposant particulièrement adaptés aux soins qui y sont prodigués
  • Le centre culturel : Le peintre Vincent Van Gogh a été soigné du 8 mai 1889 au 16 mai 1890 à la Maison de santé Saint-Paul. Un centre culturel a été créé dans les années 1990 autour de cette hospitalisation historique de l’artiste néerlandais. Il reçoit 70 000 visiteurs par an.  L’association d’art thérapie Valetudo, ses ateliers et sa galerie ont été instaurés en 1995 au sein du cloître. Valetudo propose aux patientes de la Maison de santé Saint-Paul des ateliers hebdomadaires d’art-thérapie et de musicothérapie. Ce projet associe art, recherche et soin. Le centre culturel accueille l’exposition permanente et la vente de ces œuvres réalisées par les patientes de la clinique. Le Partenariat entre l’association Valetudo, la clinique et le centre culturel sont des éléments indissociables de l’accompagnement et des soins à la clinique.

Modalités d’admission :

La demande d’admission est réalisée par un médecin (traitant, généraliste, psychiatre, d’une autre institution publique ou privée…) avec transmission écrite d’un document médical (courriers et autres documents nécessaire à l’admission) par fax ou par courrier destinés à la traçabilité. Lorsque la patiente, le médecin traitant ou le psychiatre l’estiment nécessaire, un des psychiatres de l’établissement réalise une consultation de préadmission. L’admission est prononcée à l’issue de l’étude par le médecin psychiatre de l’unité.

Indicateurs qualité :

Consultez les indicateurs qualité actualisés de la maison de santé Saint-Paul sur le site Qualiscope de la Haute Autorité de santé

Site web Maison de santé Saint-Paul

Actualités de l'établissement

Vendredi 2 septembre 2022

Le festival d’Avignon comme thérapie

Le 6 juillet dernier, huit patientes de la maison de santé Saint-Paul (Saint-Rémy-de-Provence) ont eu l’honneur de participer à l’ouverture du festival off d’Avignon. Elles ont présenté le spectacle « Je n’ai rien à voir avec la Joconde », mis en scène […]

Mardi 24 novembre 2020

L’art pour se recentrer à la maison de santé Saint-Paul

Loin des tumultes de la situation sanitaire actuelle, un moment de répit s’est installé le temps d’une exposition photo au sein du service Van Gogh à la maison de santé Saint Paul au mois de novembre. Située à Saint-Rémy-de-Provence, cet […]