Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Trophée innovation Fehap 2020

Vote et handicap : Vivre et devenir lauréate des Trophées de l’innovation de la Fehap 2020

Mercredi 30 juin 2021

Le 30 juin, l’association Vivre et devenir a reçu le Trophée de l’Innovation de la Fehap dans la catégorie « Personnes accompagnées » pour le projet « Vote et fragilités mentales ».

Cette initiative a été menée par la résidence accueil de Luppé et le Foyer Saint-Louis, deux établissements situés à Villepinte (Seine-Saint-Denis). Elle faisait partie d’un projet initié en collaboration avec le Cercle Vulnérabilités et Société.

Depuis mars 2019, les personnes sous tutelle ont obtenu le droit de vote. Vivre et devenir s’est rapprochée du Cercle Vulnérabilités et Société afin de concevoir un dispositif pour accompagner ses professionnels. L’objectif était qu’ils puissent ensuite sensibiliser les personnes en situation de handicap psychique ou mental sur le droit de vote lors des élections municipales 2020. « L’enjeu pour nous était de passer d’un droit formel à un droit effectif. » affirme Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir.

Organiser des rencontres avec les candidats à la mairie de Villepinte

 

Manon Brauche, conseillère en économie sociale et familiale au Foyer Saint-Louis et Amadou Niagaté, éducateur spécialisé à la Résidence accueil de Luppé ont :

  • travaillé avec les résidents sur le droit de vote
  •  aidé les personnes à s’inscrire sur les listes électorales
  • organisé 4 réunions avec les candidats à la marie de Villepinte, dont trois qui sont arrivés au second tour.
  • accompagné les résidents qui le souhaitaient jusqu’au bureau de vote

Ce projet a permis à une quarantaine de personnes d’exercer pour la première fois leur droit de vote.

Découvrez le film du projet

« Voter a été important pour moi, je suis retournée au bureau de vote ce week-end lors des élections régionales » a déclaré Aurélie Théodon, résidente du Foyer Saint-Louis.

Vivre et devenir poursuit les actions autour de l’accès au droit de vote. En partenariat avec le Cercle Vulnérabilités et Société, elle mène une nouvelle initiative autour de l’élection présidentielle de 2022. Cette fois-ci une dizaine d’établissements de l’association participent au projet. « Nous avons déjà organisé les premières réunions d’information sur le sujet avec nos résidents. Notre perspective est de le rendre toujours acteurs. », expliquent Manon Brauche et Amadou Niagaté.

Le Trophée de l’innovation de la Fehap a choisi de primer une initiative qui favorise la citoyenneté pour tous. « Nous sommes très fiers de recevoir ce prix et remercions le jury d’avoir choisi ce projet qui nous a permis d’être des citoyens comme tout le monde. », déclare Dany Mailan, résident à la résidence accueil de Luppé.

Lire aussi :

Vote et handicap : L’opération « Ma voix compte 2022 » est lancée !

Les résidents de la Résidence d’accueil de Luppé et du foyer Saint-Louis ont voté !