100ans

Actualités

Les associations Vivre et devenir et Pierre Olivaint se rapprochent

Jeudi 18 juillet 2019

Les associations Vivre et devenir – Villepinte – Saint-Michel et Foyer Pierre Olivaint viennent de signer un mandat de gestion en vue d’une intégration de cette dernière à horizon de deux ans maximum. L’objectif de ce rapprochement est de développer de nouvelles réponses pour les personnes en situation de handicap, et notamment en matière d’habitat, en plein Paris.

 

Association reconnue d’utilité publique, créée en 1918, Vivre et devenir gère à ce jour 26 établissements et services dans les secteurs sanitaire, médico-social et social. Elle accompagne ainsi plus de 3000 personnes en situation de fragilité par an. Le siège de l’association, ainsi que deux de ses établissements, sont implantés au sein du village Saint-Michel. Ce lieu, situé dans le 15e arrondissement de Paris, regroupe sur une surface de 33 000 m2, 10 établissements médico-sociaux gérés par neuf associations différentes, des logements sociaux et des logements privés.

 

Depuis 1954, l’association Foyer Pierre Olivaint gère un foyer de jeunes travailleuses dans le 15e arrondissement de Paris, sur un terrain qui jouxte le village Saint-Michel. Il assure toute l’année, sans interruption, l’hébergement de jeunes filles de 18 à 25 ans, logées dans les 99 chambres individuelles sur site.

 

« Depuis un an, nous avons noué des contacts avec différentes associations afin de faire évoluer notre projet vers de nouveaux besoins. Après avoir analysé différentes propositions, notre conseil d’administration a retenu l’association Vivre et devenir. », déclare M. Marc Paré, président de l’association du Foyer Pierre Olivaint.

 

Le projet de Vivre et devenir prévoit de développer sur le site un ensemble de réponses pour les personnes en situation de handicap, dont l’axe majeur sera l’habitat inclusif. « Nous sommes en lien avec un bailleur social partenaire afin de réaménager entièrement le site  pour construire un lieu qui pourrait regrouper des activités médico-sociales, une résidence accueil, des logements partagés pour des personnes situation de handicap et des logements sociaux.», explique Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir.

 

Un nouveau bail devrait ensuite être conclu avec la propriétaire du site, l’association immobilière Notre Dame des Champs, de la société des Filles du Cœur de Marie, initiatrice du Foyer Pierre Olivaint, en vue d’exercer principalement des activités à caractère social, conformément aux objectifs poursuivis depuis l’origine.

 

Comme pour les autres associations reprises par Vivre et devenir auparavant, la phase de mandat de gestion est essentielle, car elle permet un rapprochement gradué et maîtrisé dans le temps. Selon Marie-Sophie Desaulle : « Le mandat de gestion légitime également notre rôle dans les discussions à venir avec les autorités publiques. Ce rapprochement représente une opportunité d’agrandir le Village Saint-Michel et  d’apporter de nouvelles réponses pour les personnes en situation de handicap, en plein Paris, où nous savons que les besoins sont très importants. »