Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

L’EHSSR Sainte-Marthe fête le Tour de France

Lundi 22 juillet 2019
Dans le cadre du projet « Le sport chez nous » et pour célébrer le Tour de France, l’Etablissement hospitalier de soins de suite et de réadaptation (EHSSR) Sainte-Marthe (Epernay, Marne) a souhaité organiser une journée sur le thème du vélo.

 

Ce lundi 8 juillet, l’EHSSR Sainte-Marthe a mis le vélo à l’honneur à l’occasion de l’arrivée du Tour de France à Epernay. Toute la journée, des activités autour du vélo ont été organisées pour et par les patients et les salariés de l’EHSSR.

 

Les festivités ont pris place toute la journée dans la salle de vie de l’EHSSR, décorée pour l’occasion de t-shirts en papier réalisés par les patients et salariés. Trois vélos y avaient été installés, devant la télévision qui diffusait le Tour de France : un vélo d’appartement et deux « smoothcyclettes », des vélos à smoothies, loués pour la journée. Un challenge avait été proposé à l’ensemble des résidents et salariés pour la journée : réaliser 200 km sur les vélos.

 

Dès 10h, des patients et salariés ont épluché et découpé des fruits de saison en prévision de l’activité smoothies à 11h. Des sœurs de la communauté religieuse Marie-Auxiliatrice sont également venues participer à l’atelier cuisine. Fabienne Barbiche, agent de service, s’est beaucoup investie dans les préparatifs : « Beaucoup de salariés ne travaillaient pas aujourd’hui mais ont voulu prendre part aux activités. Les événements internes contribuent à créer une bonne ambiance au sein de l’EHSSR. »

 

En parallèle, d’autres patients ont relevé le challenge vélo dans la salle de rééducation de l’EHSSR, sous la supervision de deux kinésithérapeutes. Les patients se sont relayés pour parcourir un maximum de kilomètres sur les vélos de rééducation. Patrick Lefèvre explique que le vélo est un outil de rééducation très intéressant : « Les patients savent déjà faire du vélo. Ce sont des gestes simples qui ne s’oublient pas et permettent de travailler la motricité et le renforcement musculaire. » Mauricette, une patiente, en était déjà à son 3e kilomètre : « Je pédale tous les jours, c’est très agréable. »

 

Entre midi et 14h, les salariés et patients disponibles ont pris le déjeuner ensemble dans la salle de vie et sur la terrasse adjointe. Les smoothcyclettes ont fonctionné toute la journée et des dizaines de smoothies ont été distribués et savourés. Frédérique Lahire, directrice de l’EHSSR, explique en servant un smoothie à un résident : « Nous utilisons beaucoup le vélo pour la rééducation donc nous avons souhaité organiser quelque chose pour marquer l’arrivée du Tour de France à Epernay. Les vélos à smoothies sont beaucoup plus ludiques et créent une véritable ambiance. Aujourd’hui, la salle de vie s’est transformée en salle de sport et de dégustation de smoothies. »

 

A 14h30, certains salariés et patients sont sortis assister au passage des sponsors et caravanes du Tour de France, avant de rentrer juste à temps pour découvrir le visage du nouveau maillot jaune.

 

A la fin de la journée, l’objectif des 200 km était largement atteint : tous ensemble, patients et salariés ont réalisé 291 km !

 

Découvrez la vidéo et les photos de la journée :

 

 

Les dernières actualités

Mardi 15 juillet 2025

Festival des Petits Charriots : l’art de rue s’invite à la Résidence Tarnos-Océan

Le 29 mai dernier, la Résidence Tarnos-Océan (Landes) de Vivre et devenir a accueilli la 7e édition du Festival Les Petits Charriots, placée cette année sous le signe de l’art de rue.  Plus de 650 personnes sont venues de tout […]

Mardi 8 juillet 2025

J’agis, je plante : un jardin partagé pour l’inclusion des jeunes du SESSAD à Châteauroux

Depuis mars 2025, un projet solidaire et citoyen prend racine dans la cour commune des locaux du Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) du Hameau de Gâtines à Châteauroux (Indre). Lauréat de l’appel à projets Inspir’Actions 2024, […]

Lundi 7 juillet 2025

S’engager pour apprendre : deux volontaires en Service civique découvrent le médico-social

Alors que le service civique célèbre ses 15 ans cette année, Vivre et devenir est allé à la rencontre de deux volontaires de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) du Tremplin (Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis) : Inès et Manel. Agées de 18 ans, elles […]