100ans

Précédent Suivant

Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice

Nouveau bâtiment

Présentation :  

Implanté sur le site de Champrosay à Draveil (Essonne), l’Institut Médico-Educatif (IME) Marie-Auxiliatrice a été créé en 1964. Une équipe de 200 personnes se mobilise pour l’accueil de 120 enfants, avec deux objectifs : accompagner et soigner. L’accompagnement contribue à garantir la qualité des parcours de soins des enfants accueillis, de développer leur autonomie,  d’améliorer leurs capacités physiques et psychiques, au plus près du milieu ordinaire.

L’établissement est ouvert 365 jours par an et un « séjour d’été » sur site est proposé en août. Les modalités d’accueil sont adaptées aux projets personnalisés d’accompagnement des enfants élaborés avec leurs parents : internat de semaine, internat aménagé, week-end, accueils séquentiels, temps partiels.

Points remarquables :

Une unité d’enseignement locale composée de 3 classes en Education Nationale.

  • Création en 2017 des commissions : « culture », et « sports et bien-être ».
  • Lauréat du trophée de l’innovation de la FEHAP en 2017 pour son projet « promotion de la démocratie sanitaire en établissement médico-social ».
  • Un projet sur la pratique de l’éducation thérapeutique du patient est en cours depuis 2019.

Les caractéristiques de l’IME :

Une politique coopérative

Les enfants bénéficient d’un accompagnement individualisé précoce, formalisé par le Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) élaboré en co-construction avec leurs parents ou représentants légaux.

Le projet d’établissement et les actions collectives sont conçus et partagés avec les représentants des usagers au sein du Conseil de vie sociale, et des journées mensuelles « d’accueil familles ».

Pour favoriser la continuité et la coordination de l’accompagnement, les parents participent à des ateliers, des sorties, ainsi qu’aux évènements festifs de l’établissement.

Un travail en réseau

Qu’il s’agisse de la prise en charge médicale, ou des actions éducatives d’inclusion en milieu ordinaire, la qualité des parcours individualisés repose sur un maillage territorial étendu et coordonnée.

L’IME dispose de nombreuses conventions de partenariat et de coopération avec le secteur sanitaire, le secteur associatif et les collectivités territoriales permettant la mise en œuvre :

  • de la télémédecine
  • des suivis d’hospitalisations ponctuelles
  • d’une plateforme médicale pluridisciplinaire
  • de la pratique d’activité de sports et loisirs
  • de la pratique d’activités spécialisées
  • de l’accès à des activités culturelles
  • de l’accueil en structures ordinaires de la petite enfance, périscolaire et scolaire.

Une approche innovante

De nouvelles méthodes pour accompagner et soigner : stimulation basale, communication alternative, pédagogie conductive, teacch, ABA, PECS, Makaton.

Une dynamique de formation globale et croisée destinée aux professionnels et aux partenaires, et des actions de sensibilisation du public de proximité.

Un bâtiment tout neuf

L’IME Marie-Auxiliatrice a été entièrement reconstruit sur site. Les travaux ont été entamés en 2016 et les enfants et professionnels de l’IME ont pu investir les lieux en mars 2019. Les nouveaux locaux, d’une superficie de 8000 m², ont été entièrement réalisés selon les normes Haute qualité environnementale (HQE).

Le bâtiment a été conçu selon les dernières recommandations pour un accompagnement personnalisé, innovant et sécurisé pour s’adapter aux besoins liés à l’autisme (limitation du bruit, couleurs douces…) et aux besoins liés au polyhandicap (mobilier disposé de façon à faciliter les déplacements en fauteuil…). L’établissement ouvert sur la nature, dispose de nouveaux équipements, tels qu’une salle d’activités physiques couverte et un espace aquatique (balnéothérapie, pataugeoire, jeux d’eau).

 

Modalités d’admission :

L’admission se fait en application d’une notification établie par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. Le suivi des demandes est réalisé par une commission d’admission qui se réunie une fois par trimestre. Une présentation de l’IME est faite aux familles, et un stage d’observation de 15 jours est organisé. L’admission est ensuite prononcée par la direction. Avant toutes demandes, les familles peuvent être accueillies pour visiter l’établissement.

Actualités de l'établissement

Mercredi 26 août 2020

Jusqu’à la fin du mois l’IME Marie-Auxiliatrice propose des séjours de répit d’été pour venir en aide aux familles

Sortie à Disney, au zoo, à la piscine, construction de cabanes dans le jardin, ateliers de musique, de cuisine, d’arts plastiques…depuis le 24 juillet dernier et jusqu’au 31 août, les professionnels de l’Institut médico-éducatif (IME) Marie-Auxiliatrice (Draveil, Essonne) redoublent de […]

Lundi 11 mai 2020

Questions à Amal Chouitem, directrice de l’IME Marie-Auxiliatrice : « Un déconfinement progressif et à l’écoute des besoins des familles »

1. Comment la période de confinement s’est passée chez vous ? Amal Chouitem : Cette période de confinement a été intense, source d’inquiétudes et à la fois elle a été la preuve de notre capacité d’adaptation et de réactivité pour faire […]