Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les jeunes du Dispositif du Perche nettoient la base de loisirs du Pays Melois

Des vacances écologiques pour les jeunes du Dispositif du Perche

Mercredi 4 août 2021

Au mois de juillet, 17 jeunes âgés de 18 à 21 ans accompagnés par le Dispositif du Perche ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Ce projet initié par les éducateurs du Dispositif visait à combiner une action d’intérêt général et des activités estivales de loisir.

Situé à Mortagne-au-Perche (L’Orne), le Dispositif du Perche accompagne une centaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap. Grâce à un partenariat avec la Communauté de communes Vallée de la Haute-Sarthe, les jeunes se sont investis dans un projet de nettoyage du site écologique de la base de loisirs du Pays Mêlois  (Mêle-sur-Sarthe, Orne). Le matin, les jeunes nettoyaient le parc autour du lac, en procédant à un tri sélectif des déchets. Ils étaient à chaque fois, accompagnés par une équipe de 3 professionnels du Dispositif.

Tri sélectif réalisé par les jeunes du Dispositif du Perche

Ils sont allés travailler trois lundis de suite : le 12 juillet, le 19 juillet et le 26 juillet. Même la pluie n’a pas découragé ces jeunes Normands dans leur mission.

Après une matinée d’effort, le réconfort autour d’un pique-nique convivial.  L’après-midi, les jeunes pouvaient profiter gratuitement des activités de la base des loisirs. Au programme : de la baignade, du pédalo et du mini-golf dans une ambiance de franche camaraderie.

« Les jeunes ont apprécié ce mélange de travail écologique et divertissement. Un jour, un habitant du coin est venu les féliciter pour le travail réalisé et ils se sont sentis contents et fiers »,  raconte Corinne Jundt, conseillère en économie sociale et familiale du Dispositif du Perche.

Les jeunes du Dispositif du Perche font du pédalo

Lire aussi : Le Dispositif du Perche lance la lessive du bien hêtre

 

Les dernières actualités

Lundi 3 novembre 2025

Patty Manent nommée directrice générale de Vivre et devenir

Patty Manent, auparavant directrice générale adjointe de Vivre et devenir, est promue au poste de directrice générale de l’association à compter du 3 novembre 2025. Cette nomination fait suite à l’avis favorable unanime du conseil d’administration qui s’est tenu le […]

Dimanche 2 novembre 2025

Vivre et devenir met à l’honneur l’innovation et la collaboration lors de la 5ème édition de la Journée Inspir’Actions

Le 15 octobre 2025, l’Association Vivre et devenir a réuni à Paris plus d’une centaine de collaborateurs venus de ses différents établissements à l’occasion de la cinquième édition de la Journée Inspir’Actions. Cet évènement annuel vise à valoriser les projets […]

Jeudi 30 octobre 2025

« Hikikomori » : un court-métrage pour changer le regard sur la santé mentale

Le 13 octobre, dans le cadre des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), l’association La Clé (Rouen), avec laquelle Vivre et devenir a signé un mandat de gestion depuis avril 2024, a présenté son court-métrage « Hikikomori » lors […]