100ans

Précédent Suivant

Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel

Présentation :

L’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel accueille en externat 25 adolescents et jeunes adultes avec autisme, âgés de 12 ans à 20 ans.

L’IME est situé au sein du village Saint-Michel, un complexe de 33 000 m2 inauguré en 2017, dans les anciens locaux de l’hôpital Saint-Michel, à Paris dans le 15ème arrondissement. 15 000 m2 y sont dédiés aux activités médico-sociales, le reste des surfaces étant consacré à des logements et à des espaces d’activité. Cette situation illustre l’orientation d’intégrer l’accompagnement des personnes au cœur de la cité.

Points remarquables :

  • Des locaux neufs au cœur du village Saint-Michel à Paris
  • Un accompagnement -sur-mesure pour chaque jeune autiste
  • Une forte implication des parents dans la construction du projet individualisé de leur enfant

Un accompagnement individualisé, global et coordonné 

Chaque jeune bénéficie d’un projet individualisé, rédigé en lien très étroit avec sa famille pour définir des objectifs précis concourant concrètement à développer son autonomie, sa participation sociale et son épanouissement.

Dans l’emploi du temps de chaque jeune, plusieurs types d’activités sont des supports pour atteindre ces objectifs :

  • Des temps de travail individuels, avec 1 éducateur pour 1 enfant,
  • Du travail en autonomie avec structuration de l’espace et des activités,
  • Des séances individuelles ou collectives d’orthophonie et de psychomotricité,
  • Des ateliers collectifs (sport, informatique, théâtre/habiletés sociales, cirque, activités manuelles, équitation, cuisine etc.),
  • Tous les temps dits de « vie quotidienne » pour développer l’autonomie personnelle (repas, hygiène, habillage, rangement) et généraliser les compétences acquises (faire des courses, payer les commerçants, passer une commande, demander son chemin dans la rue, prendre le métro).

Des outils de communication adaptés

L’IME s’appuie à la fois sur des systèmes de communication alternatifs (proposer un outil autre que celui du langage s’il est absent) ou complémentaires (renforcer le langage avec une autre modalité : gestuelles, visuelle, écrite). L’utilisation d’outils comme le pictogramme ou les signes ne vont pas empêcher le développement du langage oral et peuvent même pour certains le faciliter.

  • Exemple d’outil : le PECS (système de communication par échanges d’images). L’objectif est de proposer un outil de communication basé sur des pictogrammes permettant au jeune avec autisme d’initier spontanément des échanges.

Toute l’équipe de l’IME est formée à l’utilisation de ces outils. En outre, l’établissement s’inscrit dans une dynamique d’évaluation et d’amélioration continue, en particulier pour les méthodes d’accompagnement.

Modalités d’admission :

L’admission se fait en application d’une notification d’orientation prise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. L’IME Saint-Michel est agréé pour accompagner des adolescents et jeunes adultes de 12 ans à 20 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Une fois la notification MDPH reçue, la famille qui sollicite une admission à l’IME renseigne un dossier et le renvoie à l’assistante sociale. Ce dossier est composé d’un volet éducatif et d’un volet médical, complété par le médecin traitant de l’enfant. Il fait l’objet d’une première étude par la commission d’admission composée de la directrice, du médecin, du psychologue, de la chef de service et de l’assistante sociale. Dans un deuxième temps, un rendez-vous est pris avec l’enfant, ses parents ou son représentant légal et l’équipe de direction. La décision d’admission est ensuite arrêtée par la directrice, après l’avis de la commission d’admission et en lien étroit avec la MDPH.

Actualités de l'établissement

Lundi 28 janvier 2019

L’IME et le SESSAD Saint-Michel démarrent leurs conseils de vie sociale

En janvier 2019, l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel et le Service d’éducation spéciale et soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel à Paris ont réuni pour la première fois les membres de leurs conseils de vie sociale (CVS). Les CVS des deux établissements […]

Jeudi 22 novembre 2018

Les journalistes en herbe de l’IME Saint-Michel

Mardi 20 novembre, la Direction générale de l’association a eu le plaisir d’accueillir les quatre journalistes en herbe de l’Institution médico-éducatif (IME) Saint-Michel spécialisé dans l’accompagnement de jeunes ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA), à Paris. Kévin, Mamadou, […]