Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Foyer de jour Isabelle

Présentation :  

Créé en 2007, le Foyer Isabelle a pour mission d’accompagner des adultes présentant une déficience intellectuelle, autonomes pour les actes de la vie courante et stabilisés sur le plan médical.

L’établissement est situé à Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis (93). Il est ouvert du lundi au vendredi, ainsi que quelques samedis dans l’année. Il accueille les résidents de 9h à 16h.

Pour le bien-être des adultes accompagnés, des activités éducatives ont pour objectif de répondre à leurs besoins en termes d’autonomie, d’intégration sociale et de maintien ou le développement des acquis.

Selon le projet personnalisé du résident, différentes activités, qui se déroulent au sein de l’établissement mais également à l’extérieur :

  • Les activités domestiques et sociales offrent une confrontation aux exigences de la vie quotidienne,
  • Les activités physiques et sportives adaptées maintiennent et développent le potentiel physique. Elles contribuent à l’apprentissage du respect des règles du jeu, des autres résidents et du matériel,
  • L’expression artistique et les sorties culturelles ont pour objet l’épanouissement personnel et de favoriser l’accès à la culture.

Modalités d’admission :

Au préalable, l’adulte handicapé doit disposer d’une orientation foyer de vie/occupationnel en externat de la MDPH.

Les candidatures complètes (orientation MDPH, bilans éducatifs et médicaux, renseignements administratifs) sont traitées par une commission d’admission composée du directeur, du psychologue, d’un membre du personnel éducatif et de l’assistant de service social.

Si la commission d’admission rend une décision favorable, une rencontre est programmée avec le directeur, un éducateur référent et le stagiaire ainsi qu’un professionnel de son établissement.

Dans le cas d’une admission, un contrat de séjour sera alors signé entre l’établissement et le résident (et son représentant légal le cas échéant) pour définir les conditions d’accompagnement. Les documents réglementaires lui seront alors remis.

Les adultes accompagnés par le Foyer Isabelle doivent résider dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Actualités de l'établissement

Jeudi 21 avril 2022

Vote & handicap : Vivre et devenir poursuit ses actions 

A la veille du second tour de l’élection présidentielle, retour sur la collaboration de l’association Vivre et devenir avec le Cercle Vulnérabilités & Société afin de sensibiliser les personnes en situation de handicap à leur droit de vote. Forte de […]

Vendredi 17 avril 2020

COVID-19 : Faites un don à Vivre et devenir !

Nos établissements accompagnent chaque année plus de 3000 personnes fragilisées par un handicap, la maladie, le vieillissement ou une situation de détresse sociale. Aujourd’hui, nos professionnels sont confrontés à une situation exceptionnelle. Nous avons besoin de votre aide pour soutenir […]