100ans

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Pôle autisme Paris SESSAD Servan

Séance de psychomotricité

Grande salle tout-petits

Séance de la méthode spécialisée ESDM

Le SESSAD intervient dans tous les lieux de vie de l'enfant

Présentation

Le Pôle autisme de Paris a été créé en 2017. Il propose des solutions d’accompagnement pour 125 enfants avec autisme, de la petite enfance au seuil de l’âge adulte, afin qu’ils déploient toutes leurs potentialités et participent pleinement à la vie de la société.

Il offre une palette de services complémentaires, adaptés aux besoins différents de chaque enfant en fonction de son âge. Ces services se répartissent sur trois sites : l’Institut médico-educatif (IME) Saint-Michel et le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) Saint-Michel dans le 15e arrondissement de Paris, ainsi que le SESSAD Servan dans le 11e.

0-6 ans :

  • Interventions précoces
  • Unité mobile pour soutenir les familles et le réseau petite enfance

6-12 ans :

  • Scolarisation en unité d’enseignement à l’école
  • Service d’intervention à domicile

12-20 ans :

  • Accueil en externat du lundi au vendredi
  • Unité d’enseignement interne
  • Visites à domicile

Points remarquables :

Le Pôle autisme de Paris est animé par la recherche de réponses « sur-mesure » pour les enfants et leurs familles car leurs besoins sont très hétérogènes. Le trouble du spectre de l’autisme a en effet des impacts variés dans différents domaines (communication, interactions, cognition, autonomie, apprentissages scolaires, santé, sensorialité, motricité, participation sociale). Les équipes du pôle s’adaptent à ces spécificités, en s’appuyant sur les regards croisés d’une équipe pluridisciplinaire et en coordination étroite avec l’entourage de l’enfant.

  • Accompagnement global, personnalisé et coordonné
  • Soutien de la cellule familiale (guidance parentale, groupes fratries)
  • Formation des partenaires (écoles, crèches, centres de loisir…)
  • Approches éducatives structurées et recommandées (de type développementales et comportementales : ABA ESDM, TEACCH)
  • Solide appui technique des professionnels via la formation et la supervision (par un organisme extérieur)
  • Locaux neufs dans des quartiers vivants

Le Pôle autisme Paris recrute des professionnels en ce moment. Cliquez ici pour en savoir plus. 

SESSAD Servan 0 – 12 ans :

Le SESSAD Servan est situé dans le 11ème arrondissement. Il a ouvert en 2019 et accompagne 40 jeunes enfants avec autisme répartis en trois unités :

  • Unité précoce 0/4 ans
    Sur cette unité les enfants sont accompagnés une quinzaine d’heures par semaine selon le modèle de Denver, essentiellement en individuel, dans les locaux du SESSAD, à leur domicile et à la crèche ou à l’école maternelle. Pour cette tranche d’âge, les stratégies éducatives reposent sur le modèle de d’intervention précoce Early Start Denver Model  (ESDM) à la fois structuré et très ludique.
  • Unité 3/12 ans
    Cette unité a pour mission d’étayer l’entourage de l’enfant dans tous ses lieux de vie pour faciliter son intégration à école et soutenir la famille à la maison. Les enfants bénéficient environ de trois interventions individuelles par semaine.
  • Unité d’enseignement en élémentaire autisme (UEEA)
    L’unité d’enseignement est installée dans les locaux de l’école Saint-Martin dans le 3e arrondissement de Paris. L’UEEA permet à un groupe de 10 enfants avec autisme, âgés de 6 à 12 ans d’être scolarisés à temps plein, tout en bénéficiant d’un accompagnement médico-social avec la présence de deux éducatrices et d’une auxiliaire de vie scolaire en renfort de l’enseignant.

Modalités d’admission :

L’admission se fait en application d’une notification d’orientation prise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement.

Une fois la notification MDPH reçue, la famille qui sollicite une admission au SESSAD renseigne un dossier et le renvoie à l’assistante sociale. Ce dossier est composé d’un volet éducatif et d’un volet médical, complété par le médecin traitant de l’enfant. Il fait l’objet d’une première étude par la commission d’admission composée de la directrice, du médecin, du psychologue, de la chef de service et de l’assistante sociale. Dans un deuxième temps, un rendez-vous est pris avec l’enfant, ses parents ou son représentant légal et l’équipe de direction. La décision d’admission est ensuite arrêtée par la directrice, après l’avis de la commission d’admission et en lien étroit avec la MDPH.

 

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Jeudi 30 janvier 2020

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