100ans

Précédent

Institut médico-éducatif (IME) Soubiran

Présentation :

L’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran a été créé en 2016 dans un cadre verdoyant et calme, dans la ville de Villepinte (Seine-Saint-Denis). Il offre 45 places pour des enfants, adolescents et jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme.

L’IME de Soubiran a été conçu avec des familles d’enfants autistes. Dès le départ, tout a été pensé pour le bien-être, le développement et la sécurité de ces enfants avec par exemple la création des espaces calme-retrait à proximité mais hors des salles d’activités de groupe permettant aux jeunes de se retirer momentanément ou encore une attention particulière portée au confort acoustique et à la luminosité.

L’assistance à la maîtrise d’ouvrage a été confiée à Stéphan Courteix, architecte et psychologue, spécialisé dans les questions de l’autisme. Le projet a été entièrement réalisé en Haute qualité environnementale (HQE).

L’IME dispose d’un jardin thérapeutique dont l’univers s’inspire du conte « Alice aux Pays des Merveilles » de Lewis Carroll. L’ensemble est conçu à la fois comme un lieu de contemplation et de repos, et aussi comme un support thérapeutique et éducatif.

Points remarquables :

  • Un bâtiment entièrement conçu pour répondre aux besoins des enfants et des jeunes atteints de troubles du spectre de l’autisme
  • Un jardin thérapeutique inspiré de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles
  • Une unité d’enseignement maternelle
  • Accompagnement précoce des enfants autistes dès l’âge de 18 mois

Un accompagnement individualisé

Les enfants bénéficient d’un accompagnement adapté à chacun, qui intègre les évolutions récentes dans le champ de l’autisme, notamment l’utilisation des méthodes comportementales et l’emploi des systèmes de communication alternatifs.

Le jeune avec autisme est placé au centre de l’action éducative, grâce à un projet personnalisé pour chaque enfant, une évaluation régulière de l’évolution du jeune, la recherche de l’inclusion dans la cité et une équipe pluridisciplinaire expérimentée.

L’Unité d’enseignement maternelle

L’IME de Soubiran a mis en place la première unité d’enseignement maternelle (UEM) du département de Seine-Saint-Denis.  Elle est située à l’école Marie Laurencin de Villepinte, à proximité de l’IME.

Dans une classe au sein d’une école maternelle classique, une enseignante et une équipe de professionnelles du secteur médico-social accompagnent sept enfants autistes, dès l’âge de 3 ans au moment de leur admission jusqu’à l’âge de 6 ans. L’objectif de ce dispositif, prévu par le 3e Plan Autisme, est de mobiliser leurs capacités d’inclusion et d’apprentissage grâce à un parcours de scolarisation précoce avec des interventions éducatives et thérapeutiques adaptées.

Modalités d’admission :

L’admission se fait en application d’une notification d’orientation prise par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en fonction des places disponibles et dans le cadre de l’agrément de l’établissement. L’IME de Soubiran est agréé pour recevoir des usagers de 18 mois à 20 ans atteints de troubles du spectre de l’autisme.

La directrice de l’IME accueille en entretien le jeune et sa famille après orientation de la Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cet entretien est complété par un rendez-vous avec le médecin ou l’un des psychologues de l’IME. La décision d’admission est ensuite arrêtée par la directrice, après l’avis de ces professionnels, qui forment la commission d’admission de l’établissement.

Actualités de l'établissement

Lundi 2 septembre 2019

Vivre et devenir s’engage pour une rentrée scolaire inclusive

Convaincue que chaque enfant a le droit à l’éducation, Vivre et devenir œuvre chaque année pour permettre à davantage d’enfants et jeunes en situation de handicap d’accéder à la scolarisation et à la formation. Les 700 enfants accompagnés par ses […]

Lundi 10 décembre 2018

Les « Victoires du Paysage 2018 » récompensent le jardin thérapeutique de l’IME de Soubiran

Le jeudi 6 décembre 2018 à Paris, le concours national « Victoires du paysage » a attribué le Prix spécial « Jardin et thérapie » à l’Institut médico-éducatif (IME) de Soubiran pour son Jardin thérapeutique « Alice aux pays des merveilles ». Situé à Villepinte (Seine-Saint-Denis), […]