Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Boutique solidaire IME Bell Estello

Une boutique écolo et solidaire à l’IME Bell’Estello

Mardi 20 avril 2021

Depuis un mois, l’Institut médico-éducatif (IME)Bell’Estello (Le Pradet, Var) a dans ses murs une nouvelle enseigne « La Boutique ». Ce projet initié par l’éducatrice spécialisée Delphine Hutinet a pour objectif de sensibiliser les jeunes au recyclage, à l’économie circulaire, leur apprend à gagner en autonomie mais également à consommer différemment. « L’idée m’est venue à la suite d’un stage réalisé en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Ils avaient ouvert une boutique solidaire et j’ai trouvé cette idée fantastique ».

Cette boutique, pas comme les autres, fonctionne uniquement sur le mode du troc. Tout simplement parce que c’est une consommation plus responsable et c’est gratuit. Ce concept est donc accessible à tous. Les jeunes de l’IME ont la possibilité d’échanger des vêtements qu’ils ne portent plus contre de nouveaux qu’ils choisissent dans la boutique. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de déposer des vêtements à troquer, il y a une solution. Ces derniers peuvent rendre un service comme par exemple aider lors de l’étiquetage ou encore participer à l’installation d’une nouvelle collection.

Une boutique gérée par les jeunes de l’IME

Boutique solidaire IME Bell'Estello

« Je suis ravie, les plus jeunes ont très bien investi ce nouveau lieu : ils aiment venir, ils se débrouillent, ils choisissent des vêtements qui leur ressemblent et qui leur vont. Globalement, ils ont compris le système du troc.  Les familles ont, quant à elles, vraiment joué le jeu en donnant beaucoup de vêtements », confie satisfaite Delphine Hutinet.

Ce sont les jeunes, âgés de 18 à 20 ans, qui s’occupent de La Boutique, avec l’aide bienveillante de leur éducatrice. Elle est ouverte le jeudi après-midi et le vendredi matin, tous les quinze jours. « C’est super, je me suis trouvé un pantalon rouge et une chemise. L’idée de pouvoir amener des vêtements et de pouvoir en récupérer en retour est géniale ! », explique avec enthousiasme Erwan, âgé de 18 ans. Ce projet permet également de faire le lien entre les différents ateliers professionnels. En effet, certains se sont occupés de la peinture alors que le nettoyage et le repassage de l’ensemble des vêtements se fait à l’atelier buanderie. « C’est donc avant tout un travail collectif. Le but du jeu est que les jeunes soient dans quelques temps totalement autonomes et qu’ils tiennent La Boutique sans moi ! », conclut Delphine Hutinet. A noter, aucun vêtement n’est jeté, s’il ne trouve pas preneur alors il sera donné à l’association humanitaire et d’entraide Var Azur Linge.

Par Lucie Poulvélarie

Lire aussi : 

Bell’Estello célèbre la semaine Olympique

J’aime la frip’ : la nouvelle friperie solidaire du GEM Les pieds dans le plat au Havre