Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les élèves de l'IME répartis en plusieurs équipes

Bell’Estello célèbre la semaine Olympique

Mardi 16 février 2021

L’IME Bell’Estello a participé à la 5e édition de la semaine Olympique et Paralympique du 1er au 5 février 2021 : l’occasion de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes. L’ensemble du personnel s’est mobilisé, sous la houlette d’Anne Laroux professeur de sport adapté au sein de l’établissement. Cette semaine très sportive avait pour thème la santé. L’occasion pour tous de se sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques, d’utiliser le sport comme outil pédagogique et d’aborder des thématiques variées comme l’alimentation, le sommeil, la prévention des risques liés aux écrans, ou encore le dépassement de soi.

« Quoi de mieux que le sport comme vecteur d’intégration ? expliquait Fabien Viziale, directeur de l’établissement varois. Bell’Estello est porteur de cette dynamique puisque nous avons deux professeurs de sport adapté et que nous encourageons d’ores et déjà les pratiques sportives. Cette semaine olympique véhicule une cohésion fort appréciable en ces temps troublés ».

Le coup d’envoi a été donné par une superbe cérémonie d’ouverture. Pour l’occasion, Philippe Cochet, vice-président du comité départemental olympique et sportif du Var, Henry Roig, président du comité départemental sport adapté du Var, Tessa Marcos, athlète de haut-niveau en para natation, Julie Salignon, conseillère technique de la ligue sport adapté et Joffrey Chiron, représentant du comité régional paralympique, avaient fait le déplacement. Drapeaux dans les mains aux couleurs des différents pays, les jeunes, les éducateurs, les enseignants ont alors donné de la voix pour faire de cet instant, un moment heureux, convivial et de partage. La flamme, les anneaux et l’hymne olympiques étaient eux aussi de la partie pour donner le tempo à cette très belle semaine.

Agée de 24 ans, Tessa Marcos, licenciée à l’ASPTT Toulon, a terminé 3e au championnat d’Europe en 2018 de para natation a pu évoquer son parcours, son expérience de sportive de haut-niveau aux jeunes de Bell’Estello : sept entraînements par semaine et un travail emménagé en ESAT, un parcours qui force l’admiration.

Plusieurs événements sont venus pimenter cette semaine particulière : une chorégraphie très sportive sur We will rock you de Queen, une autre plus contemporaine sur le titre Mais je t’aime de Camille Lellouche et Grand Corps Malade, des olympiades avec des épreuves de tir à l’arc, relais, lancer, course en sac, tir à la corde, cyclisme etc. Mais également, des ateliers de cuisine aux couleurs des cinq anneaux olympiques, des ateliers manuels pour créer des médailles à nos champions, des cours de géographie sur les continents et même quelques rappels sur l’Histoire des Jeux. Les plus jeunes comme les plus âgés se sont beaucoup investis durant toute la semaine : motivation et dépassement de soi étaient leurs maîtres mots.

Ils sont donc une centaine âgée de 6 à 20 ans à avoir reçu un diplôme à l’occasion de la cérémonie de clôture, toujours dans une ambiance très festive. Promouvoir la santé et le bien-être de tous les jeunes étaient bel et bien au cœur de cette 5e édition. Conquis par cette semaine Olympique et Paralympique, l’IME Bell’Estello espère renouveler l’expérience l’année prochaine.

 

Découvrez cette nouvelle édition de la semaine Olympique et Paralympique en photos :