Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

AG 20221 Vivre et devenir

Retour sur l’assemblée générale 2021

Mercredi 7 juillet 2021

Le 24 juin dernier, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont rassemblés dans les locaux de l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior (Le Raincy, Seine-Saint-Denis) pour l’assemblée générale 2021.
Ils ont été accueillis par un petit déjeuner préparé par les jeunes de l’atelier pré-professionnalisant cuisine de l’IME. Au menu :  des jus de fruits frais, des financiers, des brownies et des sablés.

Petit déjeuner préparé par les jeunes de l'atelier cuisine de l'IME Excelsior
Petit déjeuner préparé par les jeunes de l’atelier cuisine de l’IME Excelsior

L’impact de la crise de Covid-19

L’assemblée générale a démarré à 10 heures. Marie-Sophie Desaulle présidente de Vivre et devenir a présenté le rapport moral de l’association. Elle est revenue sur l’impact de la crise de Covid-19 sur les établissements de Vivre et devenir et a salué la créativité, la solidarité et la réactivité des professionnels pour garantir la continuité des accompagnements des personnes fragiles pendant la crise sanitaire.

Marie-Sophie Desaulle, présidente de VIvre et devenir
Marie-Sophie Desaulle, présidente de Vivre et devenir

Poursuivre le développement

2020 a été également une période de croissance pour Vivre et devenir. Christophe Douesneau, directeur général a présenté les trois nouvelles associations qui ont intégré Vivre et devenir : l’association du Foyer Notre Dame à Mortagne-au-Perche (L’Orne), l’association Cap intégration Marne (Reims, Marne) et l’association du Foyer Pierre Olivaint (Paris).
De même, l’association a ouvert un nouveau service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) spécialisé dans l’autisme à Paris et trois unités d’enseignement spécialisées autisme à Paris et dans le département de la Seine-Saint-Denis.
Dans le domaine de l’habitat inclusif, l’association a remporté deux appels à projets pour créer des appartements partagés pour des personnes en situation de handicap psychique dans la Marne et dans le Val-de-Marne. « Notre objectif est de développer une palette de solutions adaptées au besoin de chaque personne et au plus près du milieu ordinaire », a expliqué Marie-Sophie Desaulle.

Accompagner les situations complexes

Un autre axe important du développement de l’association est celui de l’accompagnement des situations complexes. Vivre et devenir a remporté en 2020 un appel à projets pour créer un établissement en Seine-Saint-Denis pour des enfants confrontés à une double vulnérabilité car porteurs des troubles du neuro-développement et confiés à l’aide sociale à l’enfance. Selon Christophe Douesneau : «Ce sera un établissement ouvert 365 jours par an et tourné vers l’inclusion dans la société grâce à des multiples partenariats. Il répondra au besoin de stabilité, continuité, mais aussi d’ouverture de ces enfants. »

Christophe Douesneau, directeur général
Christophe Douesneau, directeur général

 

Une situation budgétaire solide

Michel Lepetit et Maître François Jegard ont présenté le rapport financier. L’association Vivre et devenir affiche un résultat global 2020 positif de 1.567 K€.

Ils identifient 4 faits saillants en 2020 :

  • Un impact très significatif sur l’activité du fait du Covid
  • L’évolution du plan comptable
  • L’évolution des produits d’exploitation qui passent de 80,4 millions en 2019 à 87,9 millions en 2020.
  • Une poursuite du rattrapage lié aux provisions retraite

Regardez la transmission de l’AG 2021 sur la chaîne Youtube de Vivre et devenir :

 

Téléchargez les diapositives de présentation de l’AG 2021

Découvrez l’album photo de l’Assemblée générale