Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Les jeunes de l'IME Saint-Michel faisant leur chorégraphie de hiphop

Danse et musique pour donner la parole aux jeunes avec autisme

Jeudi 8 juillet 2021

Le 29 juin, des jeunes avec autisme de l’Institut médico-éducatif (IME) Saint-Michel (Pôle autisme Paris, association Vivre et devenir) ont présenté leur spectacle de danse Hip-Hop, réalisé en collaboration avec les jeunes de l’IME du centre Robert Doisneau (Fondation OVE). Le spectacle d’une vingtaine de minutes a eu lieu dans le grand salon du centre Robert Doisneau, dans le 18e arrondissement de Paris, devant un public composé des familles et de résidents des différents établissements du centre. Cette représentation commune intervient dans le cadre du projet « L’expression corporelle et artistique comme parole pour des adolescents autistes et leurs familles », porté par Delphine Petitjean, chef de service de l’IME Saint-Michel et Sophie Youk, éducatrice. Ce projet faisait partie des quatre projets lauréats de l’appel à projet lancé par l’association Vivre et devenir en 2020.

Lire aussi : Vivre et devenir récompense quatre projets innovants pour donner la parole aux personnes accompagnées

Pour réaliser cette chorégraphie, l’IME Saint-Michel a fait appel au chorégraphe Tony Adams, membre du collectif « Break Dance Crew », qui est venu apprendre aux jeunes tous les mouvements. Du fait de la crise sanitaire, les deux IME n’ont pu se réunir que trois fois pour répéter leur spectacle tous ensemble. Les jeunes des deux IME ont suivi 12 ateliers de danse depuis le début de l’année.

 

Les jeunes de l'IME Saint-Michel présentant leur chorégraphie de hiphop

 

En plus de la danse, ce projet a permis aux jeunes d’explorer leur sensibilité musicale. La musique du spectacle a été réalisée par le collectif « Brut Pop ». Partenaires de longue date du centre Robert Doisneau, Brut Pop est dédié à la promotion de la musique expérimentale et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique. Au cours de 12 ateliers, les jeunes ont pu créer différents sons, qui étaient ensuite mis en musique par Brut Pop.   Selon Delphine Petitjean : « Les jeunes accueillis dans ces deux IME n’ont pas la « parole » au premier sens du terme. Ils ont besoin d’outils de communication alternatifs pour s’exprimer. Au-delà de leur classeur de communication, ce sont des adolescents qui ont souvent envie de bouger, de s’exprimer avec leur corps ou en faisant des sons, de la musique. »

Lors de la représentation le public était très enthousiaste et les jeunes étaient ravis de leur prestation. « J’ai été bluffée par la prestation des jeunes, ils se sont vraiment amusés. », a déclaré Delphine Petitjean. Un avis partagé par Madame Moreno, maman d’Alona, une jeune avec autisme accompagnée par l’IME Saint-Michel : « C’était un chouette spectacle et un beau projet de réunir deux IME. Cela permet de créer de nouveaux liens. Alona était très contente de participer à de nouvelles activités. ».

 

Découvrez les photos du spectacle au son de la musique Heho composée avec les jeunes :