Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Une patiente utilisant le rails accompagnée par des professionnelles

L’établissement hospitalier Sainte-Marthe se dote de nouveaux équipements

Lundi 5 juillet 2021

En avril 2021, l’établissement hospitalier Sainte Marthe, situé à Epernay dans la Marne, s’est doté de nouveaux rails plafonniers financés par le Collectif de  lutte Anticapacitiste (CLAC).

Le projet est d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants, de prévenir les troubles muscolo-squelettiques et d’améliorer le confort des patients lors des transferts lit-fauteuil. Les rails plafonniers ont la même fonction qu’un lève-personne et s’utilisent de la même façon. Cependant, le moteur est plus léger, moins encombrant et plus maniable.

En bonus, des rails de rééducation à la marche sont venus renforcer les équipements du plateau technique. Ils permettent au patient la reprise d’un appui progressif et/ou complet grâce au maintien d’un harnais. Le patient est rassuré et retrouve une meilleure verticalité. Le rééducateur, quant à lui,  peut l’utiliser seul pour une personne nécessitant un appui soulagé sur les membres inférieurs, ce qui auparavant mobilisait 2 rééducateurs. La première utilisation est réalisée dès l’installation.

Grâce à ces nouveaux équipements, il a été constaté un gain de temps de rééducation. En quinze jours, madame Panet, la première patiente a en avoir bénéficié, a réalisé d’importants progrès passant d’une verticalisation difficile, quasi sans appui, à une marche avec déambulateur, avec une aide minimale. Madame Panet témoigne. « Que dire de cette machine ? Tout simplement, c’est une machine qui va aider beaucoup de patients et qui va soulager nos kinés. La première fois est très impressionnante et ensuite en deux semaines, tu vois gentiment les progrès. »