100ans

Actualités

Résidents du Dispositif habitat Côté cours

Les Vikings : une maison partagée fondée sur l’entraide mutuelle

Mardi 29 octobre 2019

Le Dispositif habitat Côté cours au Havre a été l’un des pionniers dans le domaine de la promotion de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap psychique. Il accompagne aujourd’hui plus de 400 personnes avec toute une palette de solutions qui leur permet de vivre chez elles.

L’association Iris Messidor, implantée en Seine-Saint-Denis, spécialisée dans la santé mentale est venue à la rencontre des équipes de Côté cours pour découvrir la vie dans une maison partagée : la maison Les Vikings au Havre.  Créée en 2017 par Côté cours, la maison héberge 11 personnes en situation de handicap psychique.

L’association Iris Messidor a réalisé une vidéo sur la vie de la maison, qu’elle a mis à disposition de Vivre et devenir.

Fanny Hauguel habitait avant dans un appartement individuel et était souvent hospitalisée. Dans le film, elle explique pourquoi l’arrivée dans la maison lui a permis d’être moins à l’hôpital : « Ici, je suis entourée avec des personnes qui ont le même handicap que moi, du coup, je me sens moins seule. Je me sens soutenue par les autres. Il y a les infirmiers qui passent trois fois par jour pour donner les médicaments. On peut parler avec eux aussi. »

Selon Marie Delaroque, directrice du Dispositif habitat Côté cours : « Les habitats partagés de Côté cours sont fondés sur une dynamique d’entraide mutuelle. L’idée est que les personnes qui vivent dans cette maison puissent mettre en commun leurs compétences et de ce fait aient le moins besoin possible de nos services en tant que professionnels. »

Découvrez le témoignage des professionnels et des résidents de la maison partagée « Les Vikings ».

Un grand merci à l’association Iris Messidor de la réalisation et du partage de cette vidéo.