100ans

Actualités

Journée rose à l’hôpital Sainte-Marie

Jeudi 31 octobre 2019

Dans le cadre du mois de sensibilisation au cancer du sein, Octobre Rose, l’établissement hospitalier de soins de suite et de réadaptation (EHSSR) Sainte-Marie situé à Villepinte (Seine-Saint-Denis) a organisé la Journée Rose le 30 octobre 2019.

Au matin, les patients ont pu réaliser des crêpes avec la diététicienne. Un atelier peinture était également organisé avec les ergothérapeutes, la psychomotricienne et les psychologues.

L’odeur de crêpes s’est propagée dans les couloirs du rez-de-chaussée, rendant heureux patients et professionnels.

« Les crêpes me rappellent les crêpes au sarrasin que je faisais avec  ma famille en Bretagne » témoigne une patiente.

« Je ne sais pas dessiner. Il ne faudra pas l’exposer, mais cela change de rester dans la chambre. Je ne savais pas qu’il y avait ce genre d’activités, je suis là que depuis trois semaines. C’est la journée rose. » témoigne une autre patiente.

Ces moments permettent aux patients de se rappeler des souvenirs, de retrouver du plaisir et de sortir du quotidien de la vie à l’hôpital.

L’après-midi, patients et professionnels ont pu tester leurs connaissances grâce à un quizz musical organisé par les ergothérapeutes. La musique retentissait dans l’ensemble de l’établissement, invitant patients, familles et professionnels à un moment de joie et de bonne humeur.

Des plaquettes et des affiches étaient diffusées pour la sensibilisation contre le cancer du sein grâce à l’Association Horizon Cancer. Une sensibilisation au dépistage a été proposée en introduction du quizz musical. Il a été rappelé qu’il est recommandé de réaliser une mammographie tous les deux ans à partir de 35-40 ans et une mammographie tous les ans pour les femmes ayant des antécédents dans leur famille. Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

Les patients, familles et visiteurs ont ensuite pu déguster les crêpes pour clôturer cette journée rose.