100ans

Actualités

Les jeunes de l’IME Le Tremplin découvrent la culture espagnole

Mercredi 4 décembre 2019

Le 7 octobre 2019, dix-sept jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Le Tremplin et six professionnels se sont envolés direction  l’Andalousie pour un séjour de huit jours.

Situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), cet établissement accompagne soixante-douze enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans en situation de handicap intellectuel.

Le projet d’organiser un voyage scolaire a éclos à l’occasion de la rentrée et a pu voir le jour grâce au financement de l’association Saint-Michel. Anne-Lyse Ropital, institutrice à l’IME Le Tremplin explique : « Nous avons constaté que les jeunes de notre établissement ne partent pas en vacances, faute de moyens financiers et qu’ils ne connaissent absolument pas les pays qui nous entourent ».

A la suite du visionnage d’un documentaire sur l’Andalousie par les élèves des classes ateliers cuisines et horticultures, l’Espagne est devenu leur destination de prédilection. Le but de ce voyage était de faire découvrir aux élèves de nouveaux horizons culturels et de leur permettre de participer à un séjour découverte comme peuvent le proposer les établissements ordinaires. Selon Anne-Lyse Ropital : « Il est important que nos jeunes aient accès aux même opportunités que les autres et qu’ils puissent explorer de nouvelles régions ».

Des travaux préparatoires ont été organisés pour que les jeunes s’informent sur la culture andalouse, un cahier pédagogique a été conçu par l’équipe encadrante afin qu’il soit complété par les élèves. Il a aussi été mis à leur disposition un carnet de voyage personnel. Enfin, la création d’un blog est venue compléter ce projet, permettant aux parents de suivre les étapes du voyage de leurs enfants.

Passant par Séville, Cordoue, Grenade et Malaga, les élèves de l’IME Le Tremplin ont pu découvrir de nombreux lieux et monuments uniques, tels que la Cathédrale de Séville, la Mosquée Cathédrale de Cordoue ou encore les jardins de l’Alhambra. « J’ai adoré les visites et voir la Cathédrale. La culture espagnole est très intéressante. » confie Jénitha, élève de l’IME Le Tremplin.