Présentation :
Le Foyer Sainte Chrétienne, situé à Epernay dans la Marne, est un établissement recevant des enfants, adolescents et jeunes adultes confiés par les services de la protection de l’enfance. Il est constitué d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) et d’un Service « Plume » pour jeunes filles mineures enceintes ou avec leurs bébés. Le Foyer Sainte Chrétienne apporte à ces jeunes, issus de familles dans la précarité ou en difficulté sociale, un soutien matériel, éducatif et psychologique.
Les missions du Foyer Sainte Chrétienne sont :
- d’assurer la sécurité et le bien-être du jeune accueilli dans l’institution,
- de faciliter son insertion sociale et de lui permettre d’accéder à une autonomie maximale en fonction de ses capacités,
- de favoriser son épanouissement individuel.
Les jeunes accueillis au foyer suivent une scolarité classique, dans les établissements de la commune. Une aide aux devoirs et un soutien scolaire sont apportés par l’ensemble de l’équipe éducative.
Des activités propres aux besoins des jeunes sont proposées. Des activités culturelles et de loisirs peuvent être pratiquées au sein de l’établissement : écologique, sportive, activités de la maison, culturelle, soins du corps. Les enfants peuvent aussi être inscrits dans un club extérieur selon l’activité de leur choix. Des séjours à l’extérieur pendant les vacances scolaires sont également organisés une fois par an par l’institution.
Points remarquables :
- Cadre de vie sécurisé et adapté afin de favoriser l’autonomie des jeunes.
- Le service Plume, spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes filles enceintes ou avec leur bébé.
Des locaux adaptés au bien-être des jeunes
- Les enfants de la MECS vivent dans des groupes de vie de 12 jeunes pouvant être âgés de 5 à 18 ans. Le cadre de vie est personnalisé, convivial, chaleureux et stable afin de permettre aux enfants de s’y sentir accueilli, et de s’épanouir en sécurité.
- Les locaux de la Maison d’enfants ont été entièrement renovés. Des pavillons indépendants et autonomes, ont été créés, offrant à chaque enfant une chambre individuelle avec une salle de bain donnant ainsi l’intimité nécessaire à chacun.
- Le foyer bénéficie également de quatre d’appartements utilisés pour travailler l’autonomie et préparer la sortie des adolescents et jeunes adultes, qui continuent à bénéficier du suivi de l’équipe éducative. Ces studios sont un tremplin entre la vie de groupe et la vie extérieure en appartement.
Le service « Plume »
Le Foyer Sainte Chrétienne est le seul établissement de la Marne à recevoir des jeunes filles mineures et leurs bébés. Le service « Plume » offre 4 places en internat. Les jeunes filles et leurs bébés sont accueillis dans un petit pavillon autonome. L’accueil se fait jusqu’à la prise d’autonomie en appartement ou jusqu’au retour au domicile familial.
Modalités d’admission :
- Le jeune doit être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
- Une visite de pré-admission est mise en place au foyer. Elle réunit l’enfant, sa famille, les travailleurs sociaux référents, le chef de service de l’institution, la psychologue et l’éducateur référent familial.
Pour le service Plume, les demandes d’admission doivent passer obligatoirement par le chef de service de l’ASE qui donne son accord ou décide d’une autre orientation pour la jeune fille. Une fois l’accord obtenu, le service Plume peut étudier la demande d’admission. Un rapport nous est alors transmis.
Les critères d’admission sur Plume sont :
- Etre enceinte de quatre mois
- Souhaiter garder le bébé et l’élever
- Ne pas présenter de pathologie grave empêchant la jeune fille de s’occuper de son bébé.
Actualités de l'établissement
Jeudi 15 décembre 2022
Dessine-moi tes émotions : retour sur la semaine artistique avec l’illustratrice Stéphanie Marchal
Les enfants du Foyer Sainte Chrétienne (Épernay, Marne) ont vécu une semaine pleine d’imagination et de créativité. Du 24 au 28 octobre dernier, 45 enfants et adolescents de 4 à 17 ans ont pu rencontrer l’illustratrice Stéphanie Marchal et participer […]
Mercredi 20 juillet 2022
Les enfants du Foyer Sainte Chrétienne découvrent le Wwoofing
Le Wwoofing est né dans années 70. Son principe est simple, travailler dans une ferme, généralement 4 ou 5 heures par jour et d’être nourri /logé /blanchi en échange. Le maître-mot c’est le partage et dans le respect des valeurs […]