Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Foyer Sainte Chrétienne

Présentation :  

Le Foyer Sainte Chrétienne, situé à Epernay dans la Marne, est un établissement recevant des enfants, adolescents et jeunes adultes confiés par les services de la protection de l’enfance. Il est constitué d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), d’un Service « Plume » pour jeunes enfants et jeunes filles mineures enceintes ou avec leurs bébés, d’une maison Tamaïti pour jeunes enfants et d’un service appartement. Le Foyer Sainte Chrétienne apporte à ces jeunes, issus de familles dans la précarité ou en difficulté sociale, un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Les missions du Foyer Sainte Chrétienne sont :

  • d’assurer la sécurité et le bien-être du jeune accueilli dans l’institution,
  • de faciliter son insertion sociale et de lui permettre d’accéder à une autonomie maximale en fonction de ses capacités,
  • de favoriser son épanouissement individuel.

Les jeunes accueillis au foyer suivent une scolarité classique, dans les établissements de la commune. Une aide aux devoirs et un soutien scolaire sont apportés par l’ensemble de l’équipe éducative.

Des activités propres aux besoins des jeunes sont proposées. Des activités culturelles et de loisirs peuvent être pratiquées au sein de l’établissement : écologique, sportive, activités de la maison, culturelle, soins du corps. Les enfants peuvent aussi être inscrits dans un club extérieur selon l’activité de leur choix. Des séjours à l’extérieur pendant les vacances scolaires sont également organisés une fois par an par l’institution.

Points remarquables :

  • Cadre de vie sécurisé et adapté afin de favoriser l’autonomie des jeunes.
  • Le service Plume, spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de jeunes filles enceintes ou avec leur bébé.

Des locaux adaptés au bien-être des jeunes

  • Les enfants de la MECS vivent dans des groupes de vie de 12 jeunes pouvant être âgés de 5 à 18 ans. Le cadre de vie est personnalisé, convivial, chaleureux et stable afin de permettre aux enfants de s’y sentir accueilli, et de s’épanouir en sécurité. 
  • Les locaux de la Maison d’enfants ont été entièrement renovés. Des pavillons indépendants et autonomes, ont été créés, offrant à chaque enfant une chambre individuelle avec une salle de bain donnant ainsi l’intimité nécessaire à chacun.
  • Le foyer bénéficie également de quatre d’appartements utilisés pour travailler l’autonomie et préparer la sortie des adolescents et jeunes adultes, qui continuent à bénéficier du suivi de l’équipe éducative. Ces studios sont un tremplin entre la vie de groupe et la vie extérieure en appartement. 

Le service « Plume »

Le Foyer Sainte Chrétienne est le seul établissement de la Marne à recevoir des jeunes filles mineures et leurs bébés, en plus des jeunes enfants âgés de 3 à 6 ans. Le service « Plume » offre 4 places en internat pour les jeunes filles et 5 places pour les jeunes enfants. Tous ces jeunes sont accueillis dans un petit pavillon autonome. L’accueil se fait jusqu’à la prise d’autonomie en appartement ou jusqu’au retour au domicile familial pour les jeunes filles et pour les jeunes enfants jusqu’à leur retour en famille ou leur accueil dans un autre établissement.

Modalités d’admission : 

  • Le jeune doit être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
  • Une visite de pré-admission est mise en place au foyer. Elle réunit l’enfant, sa famille, les travailleurs sociaux référents, le chef de service de l’institution, la psychologue et l’éducateur référent familial.

Pour le service Plume, les demandes d’admission doivent passer obligatoirement par le chef de service de l’ASE qui donne son accord ou décide d’une autre orientation pour la jeune fille. Une fois l’accord obtenu, le service Plume peut étudier la demande d’admission. Un rapport nous est alors transmis.

Les critères d’admission sur Plume sont :

  • Etre enceinte de quatre mois
  • Souhaiter garder le bébé et l’élever
  • Ne pas présenter de pathologie grave empêchant la jeune fille de s’occuper de son bébé.

 

La Maison Tamaïti

Depuis le 01 août 2023, la maison Tamaïti accueille 6 enfants âgés de 3 à 6 ans dans une maison en ville. Tout est fait pour que cet accueil réponde aux besoins des tout-petits qui, bien plus encore que les autres enfants, nécessite un cadre sécurisé, des repères, et une vie sereine, avec un tout petit effectif d’enfants. Comme pour le service Plume, l’accueil se fait jusqu’au retour en famille ou en établissement, dès lors qu’ils ont atteint un âge et une maturité le permettant.

 

Le service appartement

Le foyer bénéficie également de 4 appartements utilisés pour travailler l’autonomie et préparer la sortie des adolescents et jeunes adultes, qui continuent à bénéficier du suivi de l’équipe éducative. Ces studios sont un tremplin entre la vie de groupe et la vie extérieure. Depuis le 1er août 2023, 4 appartements extérieurs ont été ouverts et accueillent des jeunes âgés de 16 à 21 ans. Ces jeunes viennent de l’établissement, des studios que nous avons à l’interne mais peuvent aussi venir de famille d’accueil, d’autres établissements afin de leur procurer toutes les ressources nécessaires une fois qu’ils auront atteint la fin de prise en charge par l’ASE. Ces jeunes sont suivis par une équipe spécifique qui vise à favoriser leur insertion et atteindre notre objectif de zéro départ sans solution.

Actualités de l'établissement

Jeudi 7 décembre 2023

Coup d’essai réussi pour les enfants du Foyer Sainte Chrétienne

Durant deux mois, alors que la France et le monde entier vibraient pour le ballon ovale depuis septembre 2023, 27 jeunes de 6 à 14 ans (11 filles et 16 garçons) de la Maison d’enfants du Foyer Sainte Chrétienne (Épernay, […]

Mardi 3 octobre 2023

Les enfants du Foyer Sainte Chrétienne participent aux vendanges de champagne

Mercredi 13 septembre, lorsque les vendanges battent leur plein à Epernay en Champagne, les enfants et professionnels du service Plume au sein du foyer Sainte-Chrétienne ont découverts les vignes et leurs raisins.  À travers les galipes et chaussés de bottes, […]