Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les jeunes du Dispositif du Perche nettoient la base de loisirs du Pays Melois

Des vacances écologiques pour les jeunes du Dispositif du Perche

Mercredi 4 août 2021

Au mois de juillet, 17 jeunes âgés de 18 à 21 ans accompagnés par le Dispositif du Perche ont participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Ce projet initié par les éducateurs du Dispositif visait à combiner une action d’intérêt général et des activités estivales de loisir.

Situé à Mortagne-au-Perche (L’Orne), le Dispositif du Perche accompagne une centaine d’enfants et de jeunes en situation de handicap. Grâce à un partenariat avec la Communauté de communes Vallée de la Haute-Sarthe, les jeunes se sont investis dans un projet de nettoyage du site écologique de la base de loisirs du Pays Mêlois  (Mêle-sur-Sarthe, Orne). Le matin, les jeunes nettoyaient le parc autour du lac, en procédant à un tri sélectif des déchets. Ils étaient à chaque fois, accompagnés par une équipe de 3 professionnels du Dispositif.

Tri sélectif réalisé par les jeunes du Dispositif du Perche

Ils sont allés travailler trois lundis de suite : le 12 juillet, le 19 juillet et le 26 juillet. Même la pluie n’a pas découragé ces jeunes Normands dans leur mission.

Après une matinée d’effort, le réconfort autour d’un pique-nique convivial.  L’après-midi, les jeunes pouvaient profiter gratuitement des activités de la base des loisirs. Au programme : de la baignade, du pédalo et du mini-golf dans une ambiance de franche camaraderie.

« Les jeunes ont apprécié ce mélange de travail écologique et divertissement. Un jour, un habitant du coin est venu les féliciter pour le travail réalisé et ils se sont sentis contents et fiers »,  raconte Corinne Jundt, conseillère en économie sociale et familiale du Dispositif du Perche.

Les jeunes du Dispositif du Perche font du pédalo

Lire aussi : Le Dispositif du Perche lance la lessive du bien hêtre

 

Les dernières actualités

Jeudi 25 juin 2026

Assemblée générale 2026 : Vivre et devenir poursuit la création de solutions innovantes pour les personnes vulnérables

Le 18 juin dernier, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont retrouvés pour un moment clé de la vie associative : leur assemblée générale annuelle.   Cette année, l’évènement s’est déroulé à Paris. Ce temps de dialogue et de transparence […]

Mercredi 24 juin 2026

Le Festival des Petits Charriots 2026 fait rayonner l’inclusion et la créativité à la Résidence Tarnos Océan

Cette nouvelle édition, dont le thème était « Printemps et végétaux », a été marquée par une forte mixité des publics et une ambiance particulièrement chaleureuse. « Cette année, les visiteurs sont restés toute la journée. Il y a eu beaucoup d’échanges et […]

Mardi 23 juin 2026

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies […]