100ans

Actualités

Bouger son corps avec plaisir grâce à la gym douce à la MAS Saint-Louis

Mercredi 13 novembre 2019

Pour ce nouveau volet du projet « Le Sport chez nous », Vivre et devenir s’est rendue à la Maison d’accueil spécialisé (MAS) Saint-Louis (Villepinte), pour assister aux séances de gymnastique douce. Ricardo Digala, accompagnant éducatif et social (AES), Charlotte Boudimbou, aide-soignante, et Sha Inès Gloria, aide-soignante, organisent ces séances tous les mercredis sur site pour les résidents en situation de polyhandicap qui ont de grandes difficultés à se mouvoir.

Ce mercredi, 11 résidents sont présents dans une des salles d’activités de la MAS. Sha Inès Gloria choisit une musique énergique pour mettre les résidents dans l’ambiance. Chaque résident effectue des exercices adaptés à ses capacités. Jean-Louis est particulièrement motivé et dynamique aujourd’hui, alors Charlotte Boudimbou lui propose des exercices de musculation. Allongé sur un tapis de yoga, il travaille ses abdominaux en faisant des battements de jambe et des mouvements de ciseaux. Pendant ce temps, certains résidents travaillent avec des haltères légers ou des ballons en mousse.

« Les résidents de la MAS ont un handicap important donc on ne peut pas faire des séances de sport classiques. On adapte le programme pour leur permettre de participer et de prendre du plaisir. Nous voulons qu’ils restent actifs et travaillent des muscles qu’ils n’ont plus l’habitude d’utiliser », explique Charlotte Boudimbou.

Les résidents et les professionnels s’asseyent ensuite sur des chaises disposées en cercle au centre de la pièce. Sha Inès Gloria leur donne un ballon en mousse et les encourage à se faire des passes. Farida aime beaucoup cet exercice. Après quelques minutes à travailler l’amplitude de mouvement, les résidents passent à la session d’étirements : ils remuent les jambes, font des rotations de poignet et de tête, etc.

A la fin de la séance, Maria ne veut pas s’arrêter et continue de faire des mouvements de musculation. Selon Ricardo Digala : « Ces séances de sport sont avant tout un moment de partage. Les résidents se réunissent autour d’une activité commune. Notre objectif est vraiment qu’ils prennent plaisir à venir et qu’ils considèrent ces séances comme un temps positif de leur semaine. »

 

Découvrez :

  • la séance dans une vidéo d’une minute

  • la séance en photos

 

Pour découvrir tous les reportages de la série #LeSportChezNous : https://www.vivre-devenir.fr/projet-photographique-le-sport-chez-nous/