Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Spectacle dessine-moi l'inclusion

Une soirée artistique et inclusive à Saint-Rémy-de-Provence

Vendredi 15 avril 2022

Le vendredi 8 avril, les élèves du lycée agricole Les Alpilles et les résidents en situation de handicap de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris ont présenté leur spectacle « Dessine-moi l’inclusion », fruit d’une année de collaboration intense.

Le public a été si nombreux que cinquante chaises ont dû être rajoutées pour augmenter la capacité d’accueil de 400 places de la salle les Alpilles (Saint-Rémy-de-Provence, Bouches-du-Rhône).

Ce public enthousiaste était composé des familles, des résidents, des élèves et des professionnels d’établissements scolaires et médico-sociaux, d’élus locaux et de différents partenaires de l’événement.

« Depuis tout petit, notre fils Audric adore danser et chanter. J’ai été émue de le voir se produire devant un public. C’était un merveilleux moment de communion. », déclare Mme Mazzega Bonutti, mère de l’un des résidents de la MAS.

Danse, rap, slam, graph

 

Pendant deux heures, le public a assisté à un spectacle joyeux et énergique consacré au vivre ensemble. Des arts multiples incluant le graph, la danse, le slam et le rap ont rassemblé sur scène les lycéens et les résidents de la MAS.

Cette programmation artistique a été réalisée en collaboration avec l’association culturelle Alpilles Street Arts. Depuis septembre, sous la houlette de la danseuse Julie Noël, lycéens et résidents se sont retrouvés de 2 à 4 heures par semaine pour préparer la soirée.

« J’ai adoré danser avec les élèves. Pour le spectacle, j’ai appris des pas de smurf et de hiphop. », raconte, tout sourire, Patrick, résident de la MAS Les Iris.

Un défilé de mode qui casse les codes

 

Le moment central de la soirée a été un défilé de mode pas comme les autres. Coiffés et maquillés, les mannequins du jour ont présenté les collections printemps/été de trois boutiques de Saint-Rémy. A chaque fois, un résident en situation de handicap défilait à côté d’un lycéen, avec des chorégraphies imaginées pour l’occasion. « Nous voulions associer le plus possible nos résidents à la création de la soirée. Par exemple, chaque résident a choisi la musique sur laquelle il voulait défiler. », explique Sylvain Mongrand, chef de service à la MAS Les Iris.

Comme dans la haute-couture, l’incontournable robe de mariée a clôturé le défilé. Sabrina, une résidente de la MAS, portait une robe faite sur mesure réalisée par Sybille Tardieu, une professionnelle de la MAS, passionnée de couture, partie à la retraite depuis an.

S’ouvrir à l’autre

 

Le spectacle « Dessine-moi l’inclusion » renforce la collaboration initiée, en 2017, entre la MAS Les Iris et le lycée agricole Les Alpilles avec la création d’un jardin potager . Même pendant les périodes de confinement strict liés à l’épidémie de Covid-19, ces deux publics, que tout éloigne, sont restés en contact grâce à l’échange de lettres et de vidéos.

« Depuis 5 années, nous élèves travaillent avec la MAS les Iris. Cette collaboration leur permet de s’ouvrir à l’autre dans sa différence et d’être sensibilisés au handicap. », analyse Nora Oubdelkader, enseignante au lycée agricole, qui soutient ce partenariat dès le début.

Une ouverture qui  se fait dans les deux sens fait remarquer Catherine Gibaudan, cadre santé à la MAS : « Il n’est pas toujours simple de sortir nos résidents de leur établissement. Ce partenariat de longue date leur fait vivre d’autres expériences, explorer d’autres capacités et change les représentations de la société sur le handicap. »