Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Salariés de Sainte Marie lors de la chasse aux oeufs

Une chasse aux œufs écologique à Sainte-Marie

Mardi 19 avril 2022

L’Etablissement hospitalier Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) a organisé le 15 avril une chasse aux œufs et une collecte des déchets pour ses salariés.

Le matin, les professionnels devaient collecter les chocolats, qui étaient cachés dans le parc de l’établissement. L’après-midi, ils étaient invités à collecter le maximum de déchets sur les mêmes lieux.

Le poids des déchets et des chocolats étaient additionnés afin de déterminer l’équipe gagnante. Celle-ci a reçu un gros lot de chocolats. Un climat de bonne humeur a ainsi régné dans l’établissement : un petit retour en enfance lors de la collecte des chocolats et la sensation d’accomplir une bonne action pour le développement durable. « Chaque petit geste compte. Tout le monde pensait qu’il n’y avait pas de déchets dans le parc, mais en regardant de plus près, en 20 minutes, les participants ont pu collecter 19 kg de déchets ! », constate Pauline Rondeau, responsable Qualité de l’établissement.

Ces Pâques écologiques font partie d’une série d’actions dédiées à la sensibilisation des équipes au développement durable. L’établissement a déjà organisé un escape game qui a permis d’informer de manière ludique plus de 42 professionnels. D’autres projets sont en cours de préparation. « L’équipe soignante participera à la prochaine Commission développement durable. Ensemble, les professionnels créeront un arbre à idées du développement durable, qui permettra de visualiser facilement tous nos projets. », explique Pauline Rondeau.

Suite au succès remporté par la chasse aux œufs de cette année, l’établissement a décidé de renouveler cette action l’année prochaine.

Les dernières actualités

Jeudi 11 juin 2026

Au Domaine de Chantaloup, la musique crée des passerelles entre les accompagnements

La MAS et le DAME du Domaine de Chantaloup accompagnent respectivement des adultes et des jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Ces deux établissements du Pôle Handicap Moteur (PHM) de Vivre et devenir partagent une dynamique commune […]

Jeudi 28 mai 2026

Course Auxilium 2026 : le soleil et la bonne humeur au rendez-vous pour cette sixième édition ! 

Le samedi 23 mai 2026, la Course Auxilium a fait son grand retour à Draveil (Essonne) pour une sixième édition conviviale et solidaire. Organisé par l’association Vivre et devenir, cet événement rassemble chaque année personnes avec et sans handicap autour d’une même ambition : construire […]

Mercredi 27 mai 2026

Les élèves d’Aintzina et les résidents la maison de retraite d’Etxetoa partagent leurs expériences

Depuis le début de l’année, la classe 4 du COEM Aintzina (Boucau), établissement de Vivre et devenir, a participé à deux rencontres avec des résidents de la maison de retraite Etxetoa, à Souraïde, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet a réuni six élèves et cinq […]