Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Vue sur le Jardin de Saint-Louis

Handicap adulte : Vivre et devenir développe deux nouvelles solutions en Seine-Saint-Denis

Lundi 11 avril 2022

 

L’association Vivre et devenir créera deux nouvelles modalités d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap en Seine-Saint-Denis avant le premier trimestre 2023. Ces développements sont soutenus par l’agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et le département de Seine-Saint-Denis. Ils répondent à l’urgence de développer et de transformer l’offre médico-sociale pour une meilleure réponse aux besoins des personnes, remédiant ainsi aux départs imposés vers la Belgique de personnes sans solution en France.

 

Une MAS hors les murs pour les personnes sans solution

 

Le projet de créer une Maison d’accueil spécialisée (MAS) hors les murs met au centre de son action les personnes en situation de handicap, avec un accompagnement adapté à chacun. Adossée à la MAS Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis), elle pourra accueillir 5 adultes en situation de polyhandicap ou présentant une déficience intellectuelle. Elle sera en fonctionnement dès cette année pour accompagner des personnes dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Cette nouvelle modalité propose un accompagnement mixte, entre établissement et domicile. Elle permet ainsi d’offrir un cadre de vie plus indépendant aux personnes accompagnées en combinant :

  • La création de 5 places de semi-internat dédiées à de l’accueil temporaire et des séjours répétées de courte durée. L’accompagnement des personnes s’effectuera à la fois au sein de l’établissement, mais également à domicile ou en milieu ordinaire, pour leur garantir au maximum un suivi sur mesure, respectant les projets de chacun.
  • La création d’une équipe mobile d’intervention à domicile et en milieu ordinaire : prestations paramédicales, aide aux aidants, guidance familiale, travail éducatif sur les lieux de vie…
  • La possibilité d’accueil en internat sur les 2 places d’accueil temporaire existantes de la MAS pour des séjours de répit.

Ce projet a été conçu en consultant aussi les familles des résidents de la MAS Saint-Louis :

« La MAS hors les murs est une alternative permettant un soutien actif à domicile, déclare monsieur Porcheron, parent d’un résident. Elle permet également une phase d’approche rassurante pour les personnes et leurs familles qui sont sans solution.»

Découvrez la présentation de la MAS hors les murs en 1 minute :

 

 

Un foyer de vie « semi-autonomie » : entre le foyer classique et l’habitat inclusif

 

Cette seconde modalité d’accompagnement a pour objectif de créer 6 nouvelles places de Foyer de vie « semi-autonomie », avec hébergement. Elles seront adossées au Foyer de vie Saint-Louis (Villepinte, Seine-Saint-Denis), dédié à des personnes déficientes intellectuelles. Les 6 places d’internat seront localisées dans une maison indépendante située à 100 mètres du Foyer Saint-Louis. Elles permettront également de libérer 4 à 6 places « standard » au Foyer de vie Saint-Louis qui pourront dès lors être proposées à des personnes sans solution identifiées comme prioritaires par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) .

L’accompagnement proposé dans le cadre du foyer « semi-autonomie » se situe à mi-chemin entre l’accompagnement en habitat inclusif partagé et celui en foyer de vie traditionnel. L’objectif est de proposer un mode de vie plus autonome, à des personnes qui ne souhaitent plus vivre à plein-temps en établissement mais dont les compétences nécessaires à une vie autonome ne sont pas suffisamment développées. Il permet également de préparer les personnes accompagnées à l’habitat inclusif tout en proposant un environnement suffisamment sécurisant pour qu’elles puissent s’exercer sans risque à la vie en autonomie.

Ce projet d’extension et d’évolution en plateforme est soutenu par les familles :

« Mon frère est depuis 10 ans au foyer Saint-Louis, raconte Madame Germain sœur et tutrice d’un résident du foyer. Depuis quelque temps, il me dit qu’il aimerait être comme tout le monde et avoir son « chez lui ». Ce projet lui permettra d’aller vers une vie plus autonome

Découvrez la présentation du Foyer semi-autonomie en une minute :