Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Agathe Lasne et deux résidents

Une semaine avec Agathe Lasne, les appartements partagés

Mardi 1 juin 2021

Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec un professionnel pour partager son quotidien et celui de son établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre Agathe Lasne, responsable de l’habitat inclusif d’Ile-de-France.

 

1. En 2019 puis de nouveau en 2020 Vivre et devenir a remporté un appel à projets de l’agence régionale de santé (ARS) pour le développement de places de logements accompagnées en Ile-de-France. Où en est-ce aujourd’hui ?

 

Agathe Lasne (AL) : En Seine Saint-Denis, 7 places sont créées sur la dizaine de places contractualisées avec l’ARS, soit 5 hommes et 2 femmes dans des logements situés à Bagnolet et Bobigny, qui vont du studio aux 3 pièces. Les appartements ne sont pas trop éloignés les uns des autres afin d’optimiser la présence de la coordinatrice et de l’aide à domicile. Un binôme d’auxiliaires se relaye pour favoriser une alternance 5 jours sur 7. Le week-end, l’accompagnement est en pause et les résidents sont en autonomie.

Lire aussi : https://www.vivre-devenir.fr/le-developpement-de-lhabitat-inclusif-saccelere/

 

2. Comment cela se développe ?

Nous travaillons à la mise en place du dispositif d’habitat partagé dans le Val-de-Marne. Nous avons commencé par définir deux zones géographiques – Vitry-sur-Seine et Choisy-le- Roi – qui appartiennent à des secteurs de psychiatrie différents avec lesquels il est nécessaire d’entretenir des relations pour avoir des patients qui deviendront résidents. Un premier appartement à Choisy-le-Roi va bientôt accueillir 3 personnes.
Il s’agit de mobiliser tous les acteurs, des bailleurs sociaux aux professionnels de psychiatrie, en passant par les mairies pour qu’elles adhèrent au projet. C’est un travail de longue haleine.

 

3. Est-ce que le Dispositif habitat Côté cours, que l’association Vivre et devenir gère au Have (Seine-Maritime), constitue un modèle pour vous ?

 

C’est plus qu’un modèle, c’est ma bible ! Cependant, l’Ile-de-France présente un contexte immobilier différent,  beaucoup plus tendu que celui du Havre, et des modifications doivent être apportées.
Autre différence, Coté cours est une plateforme avec un Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et un service d’aide à domicile intégrés ce qui facilite la coordination. Je rêve de mettre en place ce dispositif en Île-de-France. Pour l’instant, nous travaillons dans le 93 avec le service d’aide à domicile Auxi’life qui va également nous accompagner dans le 94. Le partenariat c’est le socle du dispositif !

Lire aussi : https://www.vivre-devenir.fr/la-parole-est-a-vous-un-espace-de-parole-pour-favoriser-le-chez-soi-ensemble/

 

Texte : Géraldine Dao

Photos : Christian Dao

Découvrez aussi :

  • Photo d'Agathe Lasne