Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Agathe Lasne

Une semaine avec Agathe Lasne, l’activité de l’habitat inclusif au sein de l’association

Mardi 1 juin 2021

Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec un professionnel pour partager son quotidien et celui de son établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre Agathe Lasne, responsable de l’habitat inclusif d’Ile-de-France.

 

1. Voila six mois que vous êtes responsable de l’habitat partagé au sein de l’association Vivre et devenir. Comment définiriez-vous l’habitat inclusif ?

 

Agathe Lasne (AL) : L’habitat inclusif permet à la personne en situation de handicap psychique de se stabiliser grâce à une solution de logement pérenne et rassurante. Elle peut compter sur le collectif, composé d’autres personnes en situation de handicap psychique, pour compenser ses faiblesses. Vivre et devenir apporte au collectif tous les outils pour l’animer et le faire vivre. Cela passe par la présence humaine en journée pour veiller au bon fonctionnement de l’habitat inclusif. Une fois que la question de l’habitat est stabilisée, la personne en situation de handicap peut se consacrer au soin, à un projet professionnel ou encore à une activité créative.

 

 

2. Comment fonctionne ce concept ?

 

(AL) : Les résidences accueil sont composées de studios d’environ 23 m2 avec kitchenette et salle de bain. Un grand espace commun (salon) est ouvert à tous. La direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL) ou la direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) subventionne le dispositif en couvrant les salaires des personnes présentes en journée : éducateurs, aides médico-psychologique, ou moniteurs-éducateurs.

Le reste est couvert par les loyers payés chaque mois par les résidents. Le résident mobilise en effet ses ressources personnelles pour son logement, comme n’importe quel locataire.

Les logements partagés sont quant à eux des appartements classiques dans des résidences de droit commun. Les résidents sont en colocation et partagent le loyer. Ils disposent de leur chambre et mettent en commun leur  prestation de compensation du handicap (PCH) qui finance l’aide humaine dont ils ont besoin en journée pour veiller à la sécurité, animer le collectif et accompagner vers l’autonomie.

Vivre et devenir est locataire des logements partagés et fait des baux de sous location pour les résidents. Le service d’aide à domicile est quant à lui externalisé.

Lire aussi : https://www.vivre-devenir.fr/inauguration-dune-nouvelle-residence-accueil-a-bobigny/

 

 

3. Qu’apporte le collectif dans l’habitat inclusif ?

 

(AL) : Des réunions régulières sont organisées avec tous les résidents pour qu’ils puissent s’exprimer sur le fonctionnement du logement, le vivre ensemble, mais aussi sur des sujets d’actualités. En 2020, un projet élections avait permis aux résidents de Luppé d’exercer leur droit de citoyen en allant voter lors du deuxième tour des municipales. Un projet similaire est en cours pour l’élection présidentielle en 2022. L’enjeu est que chaque résident apprenne à retrouver sa place de citoyen.

Lire aussi : https://www.vivre-devenir.fr/les-residents-de-la-residence-daccueil-de-luppe-et-du-foyer-saint-louis-ont-vote/

 

 

Texte : Géraldine Dao

Photos : Christian Dao

 

Découvrez aussi :

  • Photo d'Agathe Lasne