Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Jeune ouvrant la porte du studio

Un studio tremplin pour rendre les jeunes en situation de handicap plus autonomes

Mardi 19 avril 2022

Lauréat de l’appel à projet Inspir‘actions, Le studio Le Tremplin (Dispositif du Perche) a bénéficié d’une aide pour être aménagé. Il a été inauguré, au mois de mars, par son premier locataire Cyril. Retour sur cette première étape vers un logement autonome.

Le studio Le Tremplin se situe dans un Foyer de jeunes travailleurs (FJT) à Mortagne-au-Perche (Orne). Loué à l’année par le Dispositif du Perche, il se destine aux jeunes majeurs en situation de handicap. A l’heure où ces jeunes doivent réfléchir à leur projet de vie à la sortie du Dispositif, le studio leur permet d’expérimenter une vie en autonomie et au cœur de la cité. « Cette mise en situation crée une réelle immersion dans le quotidien d’un logement individuel au sein d’un habitat collectif, tout en bénéficiant de l’appui de travailleurs sociaux. », soulignent les porteuses du projet Magalie Verrier, éducatrice spécialisée et Corinne Jundt, conseillère en économie sociale familiale.

« Chaque week-end, j’ai envie d’y revenir »

Les professionnels du Dispositif du Perche peuvent évaluer dans des conditions réelles les capacités des jeunes dans la gestion de la vie quotidienne : repas, budget, temps libre, logement, sociabilisation…

Au studio, le jeune prend confiance en ses capacités et acquiert de nouvelles compétences afin de développer son potentiel et d’envisager un avenir de manière plus indépendante …Et cela semble porter ses fruits.

Cyril, dix-neuf ans,  premier locataire, a donc pu prendre possession des clés et inaugurer le studio. Il y passe tous ses week-ends depuis le mois de mars.  Il y restera dans un second temps plus longuement au mois de mai.

Cette première vie en autonomie semble avoir ravi Cyril: « Il y a tout ce qu’il faut dans le studio. Pour mon avenir, c’est super de pouvoir expérimenter de vivre tout seul. Chaque week-end, j’ai envie d’y revenir. »

D’ici la fin de l’année, le Dispositif du Perche devrait faire bénéficier de cette expérience à six autres jeunes.