Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les jeunes de l'IME Bell'Estello devant l'école

L’IME Bell’Estello ouvre une classe inclusive

Lundi 24 mai 2021

Le projet de la classe inclusive porté par l’Institut médico-éducatif (IME) Bell’Estello, situé au Pradet dans le Var, a vu le jour le 11 mars dernier. Depuis, ce sont douze élèves âgés de 8 ans à 12 ans qui en bénéficient aux côtés d’une enseignante spécialisée, Lucie Poulvélarie et d’une éducatrice spécialisée, Françoise Sintes. Cette nouvelle aventure a pu se faire grâce au partenariat entre l’école Marcel Pagnol et l’IME Bell’Estello, deux établissements situés au Pradet, ce qui facilite les déplacements. Olivier Caldairoux, le directeur de l’école, a mis à la disposition des jeunes de Bell’Estello une grande salle de classe, deux demi-journées par semaine, le lundi après-midi et le jeudi matin. C’est donc l’occasion pour les jeunes de l’IME de travailler dans une école ordinaire, avec des supports nouveaux. Ils diversifient leur relationnel, découvrent un nouvel environnement et font des rencontres.

Pour cette année, l’enseignante spécialisée et l’éducatrice spécialisée ont fait le choix de travailler autour du thème du voyage, en co-éducation : les contenus pédagogiques alternent avec les contenus éducatifs. Anne Laroux professeure d’activités physiques adaptées au sein de l’IME participera, elle aussi, à certaines séances car le sport reste un support privilégié pour faire de l’inclusion.

Les douze élèves sont très heureux de faire partie de ce projet, ils se montrent très motivés et enthousiastes. « On rencontre d’autres personnes. On a un emploi du temps différent qu’à l’IME et on fait des choses qui changent », explique Yasmine, âgée de 12 ans.

La situation sanitaire actuelle freine certaines initiatives prévues. En effet, pour l’heure pas de mixité, les cours de récréation sont séparées et les échanges pédagogiques sont réduits. Pour autant, les professionnels comme les jeunes ont bon espoir que les choses s’améliorent. En effet, après la crise sanitaire l’objectif sera d’instaurer des temps communs entre les élèves de l’école Pagnol et les jeunes de l’IME.

Les dernières actualités

Jeudi 3 juillet 2025

Quatrième journée de l’Habitat inclusif : des idées en mouvement pour une vie plus citoyenne

Le 27 mai 2025, la quatrième Journée nationale de l’Habitat Inclusif de Vivre et devenir s’est tenue à Paris. Elle a réuni une quinzaine de locataires et une trentaine de professionnels autour d’un objectif commun : renforcer l’épanouissement des personnes en […]

Mercredi 2 juillet 2025

Succès pour la première kermesse de Cap Intégration Marne

Le service d’aide à domicile Cap Intégration Marne (Reims) a réalisé une kermesse pour renforcer les liens avec les familles. Le service propose un accompagnement sur mesure et sur tous les lieux de vie des enfants et des adultes en […]

Mardi 1 juillet 2025

Semaine QVCT chez Vivre et devenir : un engagement pour le bien-être de collaborateurs

Du 16 au 20 juin, Vivre et devenir s’est mobilisé pour la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).  Cette initiative nationale vise à encourager les collaborateurs à prendre soin d’eux, à travers des moments […]