Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les jeunes de l'IME Bell'Estello devant l'école

L’IME Bell’Estello ouvre une classe inclusive

Lundi 24 mai 2021

Le projet de la classe inclusive porté par l’Institut médico-éducatif (IME) Bell’Estello, situé au Pradet dans le Var, a vu le jour le 11 mars dernier. Depuis, ce sont douze élèves âgés de 8 ans à 12 ans qui en bénéficient aux côtés d’une enseignante spécialisée, Lucie Poulvélarie et d’une éducatrice spécialisée, Françoise Sintes. Cette nouvelle aventure a pu se faire grâce au partenariat entre l’école Marcel Pagnol et l’IME Bell’Estello, deux établissements situés au Pradet, ce qui facilite les déplacements. Olivier Caldairoux, le directeur de l’école, a mis à la disposition des jeunes de Bell’Estello une grande salle de classe, deux demi-journées par semaine, le lundi après-midi et le jeudi matin. C’est donc l’occasion pour les jeunes de l’IME de travailler dans une école ordinaire, avec des supports nouveaux. Ils diversifient leur relationnel, découvrent un nouvel environnement et font des rencontres.

Pour cette année, l’enseignante spécialisée et l’éducatrice spécialisée ont fait le choix de travailler autour du thème du voyage, en co-éducation : les contenus pédagogiques alternent avec les contenus éducatifs. Anne Laroux professeure d’activités physiques adaptées au sein de l’IME participera, elle aussi, à certaines séances car le sport reste un support privilégié pour faire de l’inclusion.

Les douze élèves sont très heureux de faire partie de ce projet, ils se montrent très motivés et enthousiastes. « On rencontre d’autres personnes. On a un emploi du temps différent qu’à l’IME et on fait des choses qui changent », explique Yasmine, âgée de 12 ans.

La situation sanitaire actuelle freine certaines initiatives prévues. En effet, pour l’heure pas de mixité, les cours de récréation sont séparées et les échanges pédagogiques sont réduits. Pour autant, les professionnels comme les jeunes ont bon espoir que les choses s’améliorent. En effet, après la crise sanitaire l’objectif sera d’instaurer des temps communs entre les élèves de l’école Pagnol et les jeunes de l’IME.

Les dernières actualités

Jeudi 11 juin 2026

Au Domaine de Chantaloup, la musique crée des passerelles entre les accompagnements

La MAS et le DAME du Domaine de Chantaloup accompagnent respectivement des adultes et des jeunes en situation de handicap moteur ou de polyhandicap. Ces deux établissements du Pôle Handicap Moteur (PHM) de Vivre et devenir partagent une dynamique commune […]

Jeudi 28 mai 2026

Course Auxilium 2026 : le soleil et la bonne humeur au rendez-vous pour cette sixième édition ! 

Le samedi 23 mai 2026, la Course Auxilium a fait son grand retour à Draveil (Essonne) pour une sixième édition conviviale et solidaire. Organisé par l’association Vivre et devenir, cet événement rassemble chaque année personnes avec et sans handicap autour d’une même ambition : construire […]

Mercredi 27 mai 2026

Les élèves d’Aintzina et les résidents la maison de retraite d’Etxetoa partagent leurs expériences

Depuis le début de l’année, la classe 4 du COEM Aintzina (Boucau), établissement de Vivre et devenir, a participé à deux rencontres avec des résidents de la maison de retraite Etxetoa, à Souraïde, dans les Pyrénées-Atlantiques. Le projet a réuni six élèves et cinq […]