Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Assemblée générale 2026 : Vivre et devenir poursuit la création de solutions innovantes pour les personnes vulnérables

Jeudi 25 juin 2026

Le 18 juin dernier, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont retrouvés pour un moment clé de la vie associative : leur assemblée générale annuelle.  

Cette année, l’évènement s’est déroulé à Paris. Ce temps de dialogue et de transparence a permis aux adhérents et administrateurs présents de faire le point sur l’année écoulée et d’échanger sur les perspectives à venir.  

Les participants ont pris connaissance du rapport moral, du rapport d’activité et du rapport financier portant sur l’exercice 2025. Ils ont également été invités à se prononcer sur les différentes résolutions soumises au vote, ainsi que sur les orientations stratégiques qui guideront l’action de l’association en 2026 et 2027. 

Au 31 décembre 2025, Vivre et devenir gérait plus de 80 établissements, services et dispositifs innovants implantés dans 7 régions en France. L’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de fragilité grâce à une équipe composée de 2300 collaborateurs.  

 

Une année 2025 riche en projets et en réalisations  

 

 

L’assemblée générale a permis de revenir sur les nombreux projets qui ont marqué l’année 2025. En effet, cette année-là, Vivre et devenir a créé plus de 160 solutions inclusives pour répondre aux attentes et besoins des personnes accompagnées. L’association a poursuivi l’enrichissement de son offre d’accompagnement avec le déploiement d’une dizaine de nouveaux dispositifs internes en faveur de l’école inclusive, de l’habitat inclusif et de l’accompagnement en milieu ordinaire. 

L’association a également poursuivi son développement externe en préparant l’intégration de l’association La Clé, effective depuis le 1er janvier 2026, renforçant ainsi sa présence et sa capacité d’action dans le domaine de l’habitat inclusif en Normandie. 

En 2025, Vivre et devenir a également renforcé la participation des personnes accompagnées aux choix qui les concernent. Réunie tout au long de l’année autour du thème des vacances, la commission des personnes accompagnées a formulé plusieurs propositions qui ont été soumises au conseil d’administration en décembre dernier. Leur validation ouvre désormais la voie à la mise en œuvre d’actions concrètes visant à favoriser l’accès aux vacances pour tous. « Les projets engagés en 2025 traduisent la capacité de l’association à adapter ses réponses aux réalités de terrain et à renforcer les coopérations entre acteurs du médico-social, de l’éducation et des territoires », souligne Marie-Sophie Desaulle, présidente de l’association.  

 

Retour sur l’année 2025 en images 

 

Préparer l’avenir avec le projet associatif 2027-2031  

 

 

L’assemblée générale a également permis de dresser le bilan du projet associatif 2022-2026, qui visait à promouvoir une société plus inclusive en renforçant le pouvoir d’agir des personnes accompagnées, l’innovation et les coopérations. « Les résultats témoignent de la dynamique engagée ces dernières années, avec 86% des objectifs du projet associatif atteints », affirme Patty Manent, directrice générale de Vivre et devenir.  

Dans cette continuité, Vivre et devenir a présenté la démarche qui guidera l’élaboration de son futur projet associatif 2027-2031. Celui-ci reposera sur deux partis pris forts : partir des besoins, attentes et aspirations des personnes soignées et accompagnées, et coconstruire les engagements de l’association avec l’ensemble de ses parties prenantes – administrateurs, collaborateurs, familles et partenaires. 

 

 

Une situation financière solide au service des projets  

 

 

Le trésorier Michel Lepetit a présenté des résultats financiers 2025 solides. L’association présente des produits d’exploitation en hausse de 4% par rapport à 2024, qui totalisent 169 millions d’euros. Le résultat comptable est légèrement excédentaire à 794 000 euros (versus un résultat de –479 000 euros en 2024). Des résultats qui témoignent de la bonne santé financière de l’association dans un contexte toujours exigeant pour le secteur sanitaire et médico-social.  

Les fondamentaux financiers de l’association demeurent donc solides et permettent d’envisager l’avenir avec confiance. Une situation qui permet à l’association de répondre aux besoins croissants des territoires”, explique Michel Lepetit.  

 

Le rapprochement avec le CDSEA, une résolution majeure  

 

 

Parmi les différentes résolutions soumises au vote, celle portant sur la fusion-absorption avec le Comité de sauvegarde de l’enfant à l’adulte (CDSEA), à compter du 1er janvier 2027, a constitué l’un des temps fort de cette assemblée générale. Implantée en Essonne, cette association accompagne plus de 1 1000 personnes dans les domaines de la protection de l’enfance et du handicap.  

En approuvant ce rapprochement, les adhérents ont validé une étape importante dans le développement de Vivre et devenir. Cette opération permettra de renforcer la présence de l’association en Essonne, de mutualiser les expertises et de construire de nouvelles réponses au bénéfice des personnes accompagnées, des familles et des professionnels.  

« Cette assemblée générale a illustré pleinement la raison d’être de Vivre et devenir : placer les personnes accompagnées au cœur de l’action et favoriser leur pouvoir d’agir. J’admire la capacité de cette association à transformer leurs engagements en actions concrètes », conclut Éric Médrinal, administrateur de Vivre et devenir.  

 

 

 

 

Les dernières actualités

Mercredi 24 juin 2026

Le Festival des Petits Charriots 2026 fait rayonner l’inclusion et la créativité à la Résidence Tarnos Océan

Cette nouvelle édition, dont le thème était « Printemps et végétaux », a été marquée par une forte mixité des publics et une ambiance particulièrement chaleureuse. « Cette année, les visiteurs sont restés toute la journée. Il y a eu beaucoup d’échanges et […]

Mardi 23 juin 2026

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies […]

Mardi 16 juin 2026

Six établissements célèbrent une coupe du monde inclusive en Seine-Saint-Denis

Le 10 juin dernier, s’est tenue à Bobigny la grande finale de la Coupe du monde de futsal des ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux). 60 joueurs en situation de handicap, venus de six établissements de la Seine-Saint-Denis, représentant six pays, […]