Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les jeunes de l’IME Le Tremplin découvrent la culture espagnole

Mercredi 4 décembre 2019

Le 7 octobre 2019, dix-sept jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Le Tremplin et six professionnels se sont envolés direction  l’Andalousie pour un séjour de huit jours.

Situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), cet établissement accompagne soixante-douze enfants, adolescents et jeunes adultes de 5 à 20 ans en situation de handicap intellectuel.

Le projet d’organiser un voyage scolaire a éclos à l’occasion de la rentrée et a pu voir le jour grâce au financement de l’association Saint-Michel. Anne-Lyse Ropital, institutrice à l’IME Le Tremplin explique : « Nous avons constaté que les jeunes de notre établissement ne partent pas en vacances, faute de moyens financiers et qu’ils ne connaissent absolument pas les pays qui nous entourent ».

A la suite du visionnage d’un documentaire sur l’Andalousie par les élèves des classes ateliers cuisines et horticultures, l’Espagne est devenu leur destination de prédilection. Le but de ce voyage était de faire découvrir aux élèves de nouveaux horizons culturels et de leur permettre de participer à un séjour découverte comme peuvent le proposer les établissements ordinaires. Selon Anne-Lyse Ropital : « Il est important que nos jeunes aient accès aux même opportunités que les autres et qu’ils puissent explorer de nouvelles régions ».

Des travaux préparatoires ont été organisés pour que les jeunes s’informent sur la culture andalouse, un cahier pédagogique a été conçu par l’équipe encadrante afin qu’il soit complété par les élèves. Il a aussi été mis à leur disposition un carnet de voyage personnel. Enfin, la création d’un blog est venue compléter ce projet, permettant aux parents de suivre les étapes du voyage de leurs enfants.

Passant par Séville, Cordoue, Grenade et Malaga, les élèves de l’IME Le Tremplin ont pu découvrir de nombreux lieux et monuments uniques, tels que la Cathédrale de Séville, la Mosquée Cathédrale de Cordoue ou encore les jardins de l’Alhambra. « J’ai adoré les visites et voir la Cathédrale. La culture espagnole est très intéressante. » confie Jénitha, élève de l’IME Le Tremplin.

Les dernières actualités

Jeudi 25 juin 2026

Assemblée générale 2026 : Vivre et devenir poursuit la création de solutions innovantes pour les personnes vulnérables

Le 18 juin dernier, les adhérents de l’association Vivre et devenir se sont retrouvés pour un moment clé de la vie associative : leur assemblée générale annuelle.   Cette année, l’évènement s’est déroulé à Paris. Ce temps de dialogue et de transparence […]

Mercredi 24 juin 2026

Le Festival des Petits Charriots 2026 fait rayonner l’inclusion et la créativité à la Résidence Tarnos Océan

Cette nouvelle édition, dont le thème était « Printemps et végétaux », a été marquée par une forte mixité des publics et une ambiance particulièrement chaleureuse. « Cette année, les visiteurs sont restés toute la journée. Il y a eu beaucoup d’échanges et […]

Mardi 23 juin 2026

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies […]