100ans

Actualités

Covid-19 : toujours vigilantes, les équipes de Sainte-Marie reviennent sur leur mobilisation

Lundi 13 juillet 2020

Depuis le mois de mars, l’hôpital de soins de suite et de réadaptation Sainte-Marie (Villepinte, Seine-Saint-Denis) soigne les malades du coronavirus. A l’apogée de la crise, plus de deux tiers de la centaine des lits de l’établissement ont été réservés aux patients atteints du COVID 19. Walid Bouzaki, cadre de santé, et Pauline Rondeau, responsable qualité, reviennent sur la gestion de cette crise sanitaire.

 

  • Comment l’établissement Sainte-Marie s’est préparé pour accueillir les malades du COVID-19 ?

Suite à la crise sanitaire qui a envahi notre pays, le plan blanc de l’établissement s’est déclenché le 6 mars, comme dans tous les établissements hospitaliers de France.

Très vite, nous avons dû revoir nos organisations pour limiter la propagation du virus Covid-19 au sein de notre établissement. La situation au début de l’épidémie a été difficile pour les soignants comme pour les administratifs, avec notamment le manque de matériel de protection. Nous avons dû activer tout notre réseau pour s’approvisionner en masques, tenues jetables indispensables pour garantir la sécurité de nos patients et de nos professionnels.

 

  • Quels ont été les principaux impacts de la crise sanitaire ?

Cette crise a eu un impact important pour l’ensemble du personnel que ce soit physiquement ou psychologiquement : gestion de l’absentéisme, peur d’être contaminé et de contaminer ses proches, problème de garde d’enfants, surcharge de travail, épuisement professionnel, changements constants d’organisation, inconnu sur la durée de la crise…

Nous avons été très touchés durant cette crise, avec des cas de Covid-19 tant au niveau des patients que du personnel. Grâce à des mesures drastiques (fermeture des accès de l’établissement, arrêt des visites, limitation des entrées, création de zones « Covid » dans chaque unité, …), la situation a été maîtrisée.

 

  • Quels enseignements tirez-vous de cette crise ?

Un élan de solidarité et une grande cohésion d’équipe se sont formés à tous les niveaux pour faire face à la situation. La Direction et l’encadrement ont été à l’écoute et disponibles pour prendre soins des patients et assurer la protection du personnel dans les meilleurs conditions possibles.

La qualité et la sécurité des soins ont été et restent l’une des priorités de l’établissement. Les valeurs de notre établissement, l’éthique, l’humanité, la solidarité nous ont aidés à lutter contre ce virus.

Cette crise nous a également permis d’enrichir et de renforcer notre dispositif de gestion de crise. Aujourd’hui, nous restons toujours vigilants sur l’évolution de la situation et continuons à appliquer les mesures barrières de manière strictes.