100ans

Actualités

Thierry Louesdon et Magalie Thibault avec les équipes de la Résidence accueil Aux Rives de l'Ourcq

La résidence « Aux rives de l’Ourcq » accueille la vice-présidente du département de la Seine-Saint-Denis

Mardi 5 novembre 2019

Ce mardi, 5 novembre, Magalie Thibault, vice-présidente du département de la Seine-Saint-Denis, en charge de l’Autonomie des personnes (personnes âgées/personnes handicapées) a visité la résidence accueil « Aux Rives de l’Ourcq » à Bobigny (Seine-Saint-Denis).  Des membres de l’équipe du Pôle Solidarités du département l’ont accompagnée et notamment : Thierry Louesdon, chef  du bureau des équipements et Marine Moreau, chargée de suivi de la qualité et du contrôle financier.

Créée en 2018 par Vivre et devenir, la résidence accueil « Aux Rives de l’Ourcq » offre un logement pérenne à 25 personnes en situation de handicap psychique.

Mme Thibault a échangé avec Christophe Douesneau, directeur général de Vivre et devenir, Laurent Mollien, directeur de la résidence et deux salariées qui lui ont expliqué le fonctionnement de la résidence, la procédure des admissions et les partenariats avec les autres acteurs tels que l’hôpital psychiatrique. Ils ont également évoqué d’autres solutions de logement existantes au sein de l’association telles que les appartements partagés et les appartements autonomes. Selon Christophe Douesneau : « Les personnes en situation de handicap psychique rencontrent souvent des difficultés pour se loger, or avoir un chez soi représente une condition indispensable pour s’intégrer dans la société. Selon le degré d’autonomie de chacun, nous pouvons proposer différentes modalités, de la plus entourée à la plus indépendante.»

L’objectif de cette rencontre était d’échanger sur les nouvelles solutions dans le domaine de l’habitat inclusif qui permettent à des personnes en situation de handicap de vivre de manière à la fois autonome et accompagnée au cœur de la ville.

Pour en savoir plus sur la résidence accueil « Aux rives de l’Ourcq » : https://www.vivre-devenir.fr/etablissements/residence-accueil-de-bobigny/

  • Magalie Thibault échange avec les salariés de la résidence.

Merci au photographe du département, Daniel Rhul, pour les photos.