Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

La MAS Les Iris reçoit le Trophée de l’Innovation de la FEHAP pour son projet avec le lycée agricole

Vendredi 29 novembre 2019

Le 28 novembre, les salariés et les résidents de la Maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris (Saint-Rémy de Provence) ont reçu le Trophée de l’innovation de la FEHAP, fédération qui regroupe les établissements du secteur privé solidaire. Leur projet de potager biologique, réalisé en partenariat avec le lycée agricole « Les Alpilles » de Saint-Rémy de Provence, a fait partie des 10 lauréats de l’édition 2019 des Trophées de l’Innovation.

La 9ème édition des trophées de l’innovation FEHAP a reçu 96 dossiers. L’objectif de ce prix est de récompenser les meilleures initiatives des adhérents de la FEHAP.

Le partenariat entre élèves du lycée agricole et résidents et professionnels de la MAS visait à réaliser un jardin fondé sur des techniques de culture innovantes, dans une perspective de durabilité.

Finalisé en 2018, ce projet écologique a stimulé l’autonomie et la créativité des personnes en situation de handicap mental de la MAS, leur a permis de collaborer avec des jeunes lycéens et de créer un lieu de détente et de bien-être.

La collaboration se poursuit aujourd’hui, avec une nouvelle promotion de lycéens. « Cette collaboration dure depuis déjà quatre ans, nous sommes à notre deuxième promo. Les lycéens apprennent à nos résidents les techniques du potager, mais ils découvrent aussi cette expérience de s’ouvrir et de découvrir l’autre. Certains jeunes viennent ensuite faire des stages à la MAS », explique Francis Blandiot, directeur de la MAS Les Iris.

Le projet a donné lieu à la réalisation du documentaire « De la graine à l’assiette » par le réalisateur Gautier Isambert.

Découvrez le projet en trois minutes :

 

Découvrez le documentaire (30 minutes) de Gautier Isambert :

 

Les dernières actualités

Lundi 15 septembre 2025

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.   L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.   Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]