100ans

Actualités

#LeSportChezNous : service gagnant de ping-pong à la résidence de Luppé

Lundi 2 décembre 2019

Une à deux fois par semaine, Amadou Niagate, éducateur spécialisé, organise des séances de tennis de table, ouvertes aux 21 habitants de la résidence de Luppé (Villepinte). Ces séances ont lieu depuis 2014 dans la salle d’activité de la résidence et convainquent régulièrement une dizaine de résidents.

Amadou Niagate explique : « Il y a de tous les niveaux. Un des résidents a fait du ping-pong en club pendant plusieurs années mais il y a aussi quelques débutants. Le but de ces séances est vraiment de proposer un moment de détente et d’échange aux résidents. Nous voulons qu’ils aient toujours une activité à disposition et une occasion de se réunir. Ces séances de ping-pong font partie de la vie de la résidence. »

Ce jeudi, 2 résidents, Sekouba, 38 ans, et Dany, 47 ans, sont présents à la séance de ping-pong. Les deux hommes, qui ont un niveau intermédiaire, jouent avec Amadou Niagate et Sandrine Hartmann, aide médico-psychologique.

Les matches commencent entre les 4 joueurs motivés. Sekouba et Dany sont le premier duo à passer. Ils jouent en autonomie et comptent les points ; il est évident qu’ils ont l’habitude de jouer. Dany remporte le match : « Tu t’es amélioré quand même, Sekouba. Je vois la différence. »

Sekouba explique : « J’aime gagner, évidemment, mais ce n’est pas le but de ces séances. Je viens pour m’amuser et partager un bon moment. Les jeux sont assez inégaux, Dany a un bien meilleur niveau que moi. »

Les matches s’enchaînent, Dany passe contre Amadou et Sekouba contre Sandrine. A la fin de la séance, les résidents rangent leur matériel et se dirigent vers le potager. Dany raconte : « Nous avons planté pas mal de choses ; ça pousse bien, ici. Là, on va avoir des tomates et ici, de la menthe. On pratique des activités variées à la résidence : on fait du sport mais également du jardinage. Nous ne sommes pas obligés de participer aux activités mais on nous encourage à rester actifs. C’est un bon esprit. »

 

Découvrez :

  •  la séance dans une vidéo d’une minute

  • la séance en photos