Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Prêts pour la fête !

Fêtes de Bayonne : la résidence Tarnos-Océan fait son show

Lundi 7 août 2023

Comme chaque année, la résidence Tarnos-Océan – établissement d’accueil pour personnes en situation de handicap à Tarnos (Landes) – participe aux fêtes de Bayonne à sa manière. Une fois encore, c’est dans l’enceinte de la résidence que l’ouverture des fêtes a eu lieu le 26 juillet 2023.

 

Radio Bonne humeur a fait danser tout le monde

 

La fête a tout d’abord débuté  avec une surprise de taille : c’est toute l’équipe de la radio locale basque, «  Radio Bonne humeur » qui a spécialement fait le déplacement pour rendre hommage à Christophe, un résident, fidèle auditeur. La surprise a eu lieu sur la scène de l’établissement. Caché derrière le rideau, l’équipe de la radio est subitement apparue devant le passionné de musique qui en est resté bouche bée.

 

Les résidents avec Radio Bonne Humeur

 

« C’était mon rêve de les rencontrer. J’avais mentionné cela dans mon projet de vie. C’est le plus beau cadeau que l’on pouvait me faire », confie Christophe.

Les équipes de la radio ont monté le son et toute la résidence s’est empressée de marquer le tempo, en dansant ou en chantant.

 

Une ouverture des fêtes dans les règles de l’art

 

Pour ceux qui connaissent les fêtes de Bayonne, il y a des bases à respecter ! Et il serait incongru d’organiser leur ouverture sans y faire référence, même dans une résidence d’accueil.

« C’était important pour moi d’accompagner les résidents dans leur découverte et compréhension des fêtes de Bayonne, de son histoire et de son lien avec la ville jumelle, Pampelune. Alors, chaque moment vécu peut prendre du sens et la fête est encore plus belle”, raconte Sylvie, aide médico psychologique.

Enciero ( charge par un taureau dans la foule ), présence du maire, jeté des clés, cérémonie des foulards, tous les rituels ont été respectés dans la sécurité et la bonne humeur. Le taureau a même été remplacé par un résident déguisé !

 

Un résident déguisé en taureau

 

« Cela fait plusieurs semaines qu’avec Sylvie, nous préparons le déguisement du taureau », raconte Alain. « Ensemble, nous avons décoré mon fauteuil pour qu’il soit dans le thème. j’ai découpé des panneaux en forme de taureau et confectionné des banderilles ; ça m’a demandé pas mal de concentration.”

 

Aupa Baïona ! (Allez Bayonne !)

 

Une autre tradition de la fête de Bayonne est celle d’inviter une célébrité pour la cérémonie d’ouverture ! Cette année, c’est le chanteur originaire des Landes, Guillaume Grand qui a honoré les résidents et tout le personnel de sa présence. Lui qui était une première fois monté sur la scène de la résidence, à l’occasion du festival des « Petits Charriots », a renouvelé le défi ! La journée s’est donc fini en beauté et en chanson.

Amaïa, résidente à Tarnos-Océan, fait partie des fans du chanteur : « J’écoute Guillaume depuis que je suis toute petite, je connais ses chansons par coeur. Ça m’a fait vraiment plaisir de chanter avec lui ! J’adore chanter, mais là c’est mieux que sous la douche ! »

De nombreuses surprises sont déjà en préparation pour l’année à venir. Un char devrait même être décoré par les résidents…

Vivement l’année prochaine !

 

Découvrez les vidéos de la journée

Moments de la fête

 

Le duo d’une résidente avec le chanteur Guillaume Grand

 

Article, photos et vidéos : François Mourasse