Présentation :
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) Henri Ruel, créée en 1973, est située à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et bénéficie d’un très beau parc arboré. Elle accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes placés par les services de protection de l’enfance. Elle leur apporte un soutien éducatif, psychologique et matériel.
Les missions de la MECS Henri Ruel sont :
- d’assurer la sécurité et le bien-être du jeune accueilli dans l’institution,
- de faciliter son insertion sociale et de lui permettre d’accéder à une autonomie maximale en fonction de ses capacités,
- de favoriser son épanouissement individuel.
L’action de l’établissement vise à replacer les distorsions de lien social par rapport à deux moments fondamentaux du développement de l’enfant :
- La qualité de la relation dans tout ce qu’elle répercute de chaleur affective, de présence attentive, d’échanges possibles dans un climat de confort et de bien-être.
- L’instauration du cadre et de la loi avec la découverte autour de l’autorité.
Chaque enfant bénéficie d’un accueil dans un groupe de vie adapté à sa problématique et à son âge. Ces unités de vie ont pour vocation de rapprocher au maximum d’un environnement familial ce qui permet aux enfants de se sentir à l’aise. Par ailleurs, la MECS bénéficie actuellement d’un appartement utilisé pour travailler l’autonomie des adolescentes et jeunes adultes. Prochainement, l’ouverture d’un appartement de semi-autonomie pour 4 adolescents ou jeune majeur est prévu.
Points remarquables :
- L’accueil des fratries
- Cadre de vie sécurisé et propice à l’épanouissement
- Accompagnement de type familial des jeunes
- Appartements extérieurs permettant de travailler l’autonomie des plus âgés
Un accompagnement adapté à chacun
- L’accompagnement des enfants scolarisés : L’objectif est d’offrir à chacun selon ses potentialités, un accès permanent à la connaissance et favoriser au maximum le lien avec l’extérieur. Aussi, l’institution priorise la scolarisation dans les établissements de la commune pour celles et ceux qui, par un comportement adapté et un niveau suffisant, peuvent la suivre. Une aide aux devoirs et un soutien sont apportés grâce aux compétences des éducateurs d’internat et à l’éducateur scolaire.
- L’accompagnement des enfants déscolarisés : Des activités spécifiques en journée et propres à chacun, sont organisées pour les enfants déscolarisés. Cet accompagnement est assuré en alternance par un éducateur scolaire et un éducateur technique spécialisé dans les « espaces verts ». Le but à terme, est soit de réintégrer l’enfant dans un cursus scolaire classique ou adapté, soit de l’orienter vers une formation professionnelle.
- La diversification des activités extrascolaires et vacances : Les activités proposées sont adaptées au mieux aux besoins de l’enfant. Les jeunes peuvent pratiquer des activités de loisirs en interne ou dans des clubs et associations de la ville. Pour les vacances, l’établissement propose des séjours organisés par l’institution, des colonies de vacances avec des organismes spécialisés, et des séjours en familles d’accueil.
L’accueil des fratries
La MECS Henri Ruel est l’un des rares établissements du département à accepter les fratries. Près de la moitié des jeunes accueillis est issu de fratries.
Ce type particulier d’accueil permet de garder les liens entre les différents enfants d’une même famille, tout en garantissant un parcours personnalisé à chacun de ses membres.
Modalités d’admission :
- Le jeune doit être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
- Il doit être prioritairement capable de suivre une scolarité ou un apprentissage dans les établissements de Fontenay-sous-Bois ou des communes limitrophes.
- Le dossier du jeune est étudié par une commission d’admission composée d’un cadre de direction, d’un psychologue et d’un éducateur.
- Après consultation du dossier, une première rencontre est organisée entre la famille si possible, le référent ASE, l’enfant et un membre de la direction.
- A l’issue du mois d’accueil, un bilan est fait en présence du jeune, de l’éducateur référent de l’établissement, de ses parents si possible.
Actualités de l'établissement
Mardi 13 avril 2021
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Vendredi 17 avril 2020
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