Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Établissement précédent Établissement suivant

Habitat inclusif partagé Ile-de-France

Présentation

L’habitat inclusif partagé en Île-de-France offre un logement pérenne à des personnes qui se trouvent en situation de handicap psychique et précarisées. Il comprend deux dispositifs de logements partagés, situés en Seine-Saint-Denis (93) et dans le Val de Marne (94).

Les appartements sont constitués de 2 à 5 chambres et sont mis à disposition en sous-location par Vivre et Devenir aux résidents, qui vivent en colocation et partagent le quotidien.

Les dispositifs de logements partagés Vivre et Devenir s’appuient sur quatre axes-clés :

  • L’articulation des acteurs dans le cadre du logement. Le loyer est payé sur une logique de droit commun, les ressources personnelles sont mobilisées pour les frais du quotidien et disposition des espaces individuels et partagés.
  • La vie de citoyen à travers l’inscription dans un  écosystème au cœur de la cité. L’implication dans les activités de la cité et une organisation du quotidien par chaque résident dans le respect du voisinage avec le soutien de l’équipe de coordination.
  • L’implication des secteurs de psychiatrie qui proposent des candidatures adaptées et continuent de suivre les résidents installés dans leur logement, participent à la mise en place de l’accompagnement (SAMSAH, VAD), et se tiennent prêts à réagir en cas de besoin, selon un protocole préétabli.
  • La mise en commun de la PCH (Prestation de compensation du handicap) permettant l’accompagnement quotidien  des personnes accueillies, en couvrant les frais de service d’aide à la personne nécessaires à la sécurisation du logement et l’aide à la socialisation.

Points remarquables :

  • le concept d’entraide mutuelle ou « pair-aidance » : chaque sous-locataire va « offrir » ses compétences individuelles pour soutenir son colocataire, tout en bénéficiant des compétences des autres,
  • une organisation collective de la vie quotidienne : partage des dépenses et des tâches ménagères, co-rédaction d’une charte du logement, accueil des personnes extérieures, etc.,
  • des projets de vie construits par et pour les résidents : projet de vie sociale et partagée, activités, liens avec l’extérieur, place des familles, liens avec les professionnels de santé de ville.

Encourager l’autonomie des résidents

Le projet de logement des résidents, tous issus d’une population stigmatisée, particulièrement désocialisés ou éloignés de leurs droits, s’inscrit dans un projet plus global de réinsertion et resocialisation.

La vie en collectivité et la dynamique de droit commun permettent de palier à une autonomie partielle et donc de favoriser l’autonomie en milieu ordinaire.

  • Les personnes choisissent de résider chez elles et acquittent un loyer,
  • Elles sont en lien avec des tiers pour rompre leur situation d’isolement,
  • Elles bénéficient d’accompagnements individualisés,
  • Elles sont inscrites dans une dynamique collective et sécurisante en termes d’habitat avec, notamment, un espace de vie collectif

Modalités d’admission :

Les candidats identifiés par les médecins psychiatres, les assistantes sociales, les SAMSAH, ou toute autre entité concernée, sont en situation de handicap psychique, et répondent aux critères suivants :

  • Un état suffisamment stabilisé pour envisager un habitat collectif proche d’une situation ordinaire,
  • Une autonomie suffisante pour accéder à un logement privatif tout en suivant un projet de soins et en pouvant bénéficier d’un accompagnement adapté si besoin,
  • Une situation d’isolement ou d’exclusion sociale,
  • De faibles revenus,
  • Sans critère d’âge.

Actualités de l'établissement

Mardi 1 juin 2021

Une semaine avec Agathe Lasne, les appartements partagés

Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec un professionnel pour partager son quotidien et celui de son établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre Agathe Lasne, responsable de l’habitat inclusif […]

Mardi 1 juin 2021

Une semaine avec Agathe Lasne, l’activité de l’habitat inclusif au sein de l’association

Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec un professionnel pour partager son quotidien et celui de son établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre Agathe Lasne, responsable de l’habitat inclusif […]