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Une semaine avec Amal Chouitem, mon parcours

Une semaine avec : Amal Chouitem, mon parcours

Lundi 1 mars 2021

Vivre et devenir vous invite à découvrir le quotidien d’un professionnel et son établissement dans une série de trois articles.

1. Avez-vous travaillé dans des établissements de l’association Vivre et Devenir, avant de prendre la direction de l’IME Draveil ?

 

Amal Chouitem : Non, je découvre l’association Vivre et Devenir et ses valeurs qui correspondent à mes attentes, après 16 ans d’expérience dans le secteur privé de l’industrie et du sanitaire.

Rejoindre cette association innovante et dynamique m’a permis de répondre à un besoin de donner du sens à mon travail en accompagnant des personnes en situation de handicap.

 

 

2. Comment êtes-vous formée aux nouvelles normes et procédures mise en place ?

 

Amal Chouitem : L’agence Régionale de Santé communique régulièrement auprès des directeurs d’établissements les nouvelles procédures ou les changements de réglementation. Elle nous accompagne dans sa mise en œuvre au sein des établissements.

Nous suivons également les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé.
Au sein de l’association, nous cultivons la communication des informations et les échanges de bonnes pratiques entres les différents directeurs d’établissement.
Je peux également m’appuyer sur l’équipe pluridisciplinaire au sein de l’établissement dont l’expertise et la veille juridique permettent de rester à jour sur les nouvelles normes et les procédures.

 

3. Je sais que vous avez été Lauréat du trophée de l’innovation de la FEHAP en 2017 pour le projet « promotion de la démocratie sanitaire en établissement médico-social ». Pouvez-vous nous en dire plus svp ?

 

Amal Chouitem : Dans le cadre de son projet d’établissement 2016-2020, l’IME Marie Auxiliatrice s’est lancé dans une stratégie innovante de promotion de la démocratie sanitaire.

Cette démarche vise à placer l’usager et ses représentants légaux au cœur de dispositifs développés au sein de
l’établissement.

Cette démarche a permis de mettre en place le dispositif de co-construction des projets personnalisés d’accompagnement des enfants accueillis avec les familles.

Cette démarche innovante a reçu, de l’Agence Régionale de Santé, le label « Droits des usagers de la santé » et a été primée aux Trophées de l’innovation de la FEHAP en 2017.

 

 

4. J’ai lu qu’un projet sur la pratique de l’éducation thérapeutique du patient est en cours depuis 2019. Qu’en est-il ?

 

Amal Chouitem : Toujours dans le cadre de la stratégie de la promotion de la démocratie sanitaire, l’IME a reçu l’autorisation de mener un programme d’éducation thérapeutique au sein de l’établissement.

Ce programme d’éducation thérapeutique est dédié aux aidants (pour la plupart les familles), des enfants et adolescents accueillis au sein de l’établissement.

Il vise à apporter des outils aux aidants pour prévenir les complications du handicap par la nutrition.

Il est mené par une équipe pluridisciplinaire formée à l’éducation thérapeutique qui accompagne les aidants en évaluant les besoins individuels et en mesurant l’atteinte des objectifs individuels.

Actuellement, nous relançons ce programme en formant de nouveaux professionnels et en traitant les sujets qui répondent aux besoins des enfants et de leurs parents.

 

5. Ce type de projet a-t-il vocation à être proposé à d’autres établissements ?

 

Amal Chouitem : Ce projet innovant doit être développé dans les autres établissements médicosociaux. La procédure pour le développer vient de changer.

Désormais, nous n’avons plus besoin de demander une autorisation, une simple déclaration à l’agence régionale de santé suffit. La formation des équipes reste cependant un enjeu central. Ce programme vise à assurer la qualité de vie des enfants et de leur famille.

Il répond à leur besoins d’information et d’accompagnement de leur enfant.

 

6. Vous suivez différentes méthodes thérapeutiques ou pédagogiques, au sein de l’IME : qui décide de les suivre et comment vérifiez-vous leur efficacité ?

 

Amal Chouitem : La mise en place des méthodes d’accompagnement est définie de manière collégiale en débutant par l’évaluation des besoins individuels des enfants.

Puis l’équipe pluridisciplinaire et les familles co-construisent le projet personnalisé d’accompagnement de leur enfant. L’atteinte des objectifs est évaluée pendant l’année scolaire et le projet est revu avec les familles tous les ans.

 

7. Vos locaux ont été entièrement repensés, pendant 2 années : était-ce un projet architectural ou « médico-éducatif » ?

 

Amal Chouitem : Ce nouveau bâtiment est une réussite architecturale qui répond au projet d’établissement de l’IME. Ce nouveau bâtiment a été pensé avec des équipes spécialisées dans les structures médico-sociales qui accueillent ce type de profil d’enfants.

Il offre aujourd’hui des infrastructures et des moyens pour accompagner les enfants dans leur projet de vie. Il offre un cadre de travail moderne aux équipes.

Inauguration IME Marie-Auxiliatrice : 8 000 m² adaptés aux dernières recommandations du handicap

8. Comment échangez-vous avec les autres dirigeants d’IME, pour remonter et partager des expériences ?

 

Amal Chouitem : Je participe à des réunions de travail avec d’autres dirigeants du secteur médicosocial. Nous échangeons sur des retours d’expérience, des échanges de bonnes pratiques et des solutions innovantes.

C’est un secteur où le contact est facile. Les professionnels ont une facilité à communiquer avec leurs pairs et les équipes de professionnels.

 

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