Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les élèves de l'IME Excelsior devant le barajus

À la découverte d’une alimentation saine avec les jeunes de l’IME Excelsior et l’IME le Tremplin

Vendredi 17 septembre 2021

Samedi 11 septembre, des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) Excelsior, situé au Raincy (Seine-Saint Denis) et des jeunes de l’IME le Tremplin situé à Bobigny (Seine-Saint-Denis), œuvrant au sein de l’atelier cuisine, ont participé à une action à l’initiative de l’ESAT Colibri, autour de la découverte des légumes et des fruits aux enfants, intitulé « Un été à croquer ».

L’IME Excelsior accueille 100 enfants et adolescents de 14 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles associés se traduisant par des troubles de la conduite et du comportement avec des difficultés familiales et/ou sociales.

Dans ce cadre, Baptiste, Sounoukoun et Abdalhafid, accompagnés de leur éducatrice technique, Mme PEDRONO, se sont rendus au sein de l’ESAT Colibri pour proposer un « barajus », composé de jus de fruits et légumes frais bio, au public.

Ce stand a permis de faire connaitre l’établissement et d’inscrire les savoirs-faire des jeunes vers l’extérieur, à destination de tous. « Cette journée, au-delà de son aspect valorisant pour les jeunes, fut un moment de rencontre avec nos partenaires d’une très grande convivialité. », explique Virginie Le Tumelin, directrice de l’IME Excelsior.

Les jeunes de l’IME le Tremplin ont, quant à eux, présenté un stand de préparation de spaghettis aux légumes. À cette occasion, ils ont donné un cours de préparation aux enfants en visite des ateliers.

 

 

Les dernières actualités

Jeudi 8 janvier 2026

Surfer sur la vague du paralympisme : six jeunes de Bell’Estello plongent dans l’aventure à Capbreton

Du 18 au 25 octobre, six jeunes suivis par le dispositif Bell’Estello du Pradet (Var) ont participé à un séjour d’initiation au surf à Capbreton. Accompagnés d’une éducatrice spécialisée et d’une enseignante en activité physique adaptée, ils ont découvert l’océan […]

Mardi 6 janvier 2026

Vivre et devenir renforce sa présence dans l’habitat inclusif avec l’intégration de l’association La Clé

Depuis le 1er janvier 2026, l’association La Clé (Rouen, Seine-Maritime) a fusionné avec l’association Vivre et devenir. Les services gérés auparavant par l’association La Clé sont désormais rassemblés au sein du nouveau Dispositif habitat La Clé de Vivre et devenir […]

Lire
Lundi 5 janvier 2026

Vœux Vivre et devenir 2026