100ans

Précédent Suivant

Foyer de jour Isabelle

Présentation :  

Créé en 2007, le Foyer Isabelle a pour mission d’accompagner des adultes présentant une déficience intellectuelle, autonomes pour les actes de la vie courante et stabilisés sur le plan médical.

L’établissement est situé à Bobigny, dans le département de Seine-Saint-Denis (93). Il est ouvert du lundi au vendredi, ainsi que quelques samedis dans l’année. Il accueille les résidents de 9h à 16h.

Pour le bien-être des adultes accompagnés, des activités éducatives ont pour objectif de répondre à leurs besoins en termes d’autonomie, d’intégration sociale et de maintien ou le développement des acquis.

Selon le projet personnalisé du résident, différentes activités, qui se déroulent au sein de l’établissement mais également à l’extérieur :

  • Les activités domestiques et sociales offrent une confrontation aux exigences de la vie quotidienne,
  • Les activités physiques et sportives adaptées maintiennent et développent le potentiel physique. Elles contribuent à l’apprentissage du respect des règles du jeu, des autres résidents et du matériel,
  • L’expression artistique et les sorties culturelles ont pour objet l’épanouissement personnel et de favoriser l’accès à la culture.

Modalités d’admission :

Au préalable, l’adulte handicapé doit disposer d’une orientation foyer de vie/occupationnel en externat de la MDPH.

Les candidatures complètes (orientation MDPH, bilans éducatifs et médicaux, renseignements administratifs) sont traitées par une commission d’admission composée du directeur, du psychologue, d’un membre du personnel éducatif et de l’assistant de service social.

Si la commission d’admission rend une décision favorable, une rencontre est programmée avec le directeur, un éducateur référent et le stagiaire ainsi qu’un professionnel de son établissement.

Dans le cas d’une admission, un contrat de séjour sera alors signé entre l’établissement et le résident (et son représentant légal le cas échéant) pour définir les conditions d’accompagnement. Les documents réglementaires lui seront alors remis.

Les adultes accompagnés par le Foyer Isabelle doivent résider dans le département de la Seine-Saint-Denis.

Actualités de l'établissement

Mardi 4 juin 2019

Projet #LeSportChezNous : l’art de la lutte au Foyer Isabelle

Tous les vendredis depuis janvier 2019, Maxime Do Nascimento, éducateur spécialisé ayant pratiqué la lutte de haut niveau pendant plus de 15 ans, organise des séances de lutte d’1h45 dans le gymnase du Foyer Isabelle. Les séances sont ouvertes à […]

Jeudi 8 novembre 2018

Viens voir le comédien !

La culture, c’est d’abord l’ouverture aux autres… Les usagers du foyer Isabelle ont bénéficié d’une représentation théâtrale (« Et Dieu ne pesait pas lourd » de Dieudoné Niangouna) le vendredi 12 octobre 2018 en accueillant Frédéric Fisbach,  comédien à la Maison de […]