Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Rahma et Hams, les organisatrices de la soirée égiptyenne

Une soirée en Égypte au Foyer Pierre Olivaint

Mercredi 6 décembre 2023

Situé à Paris, le Foyer de jeunes travailleuses Pierre Olivaint accueille une trentaine de nationalités. Afin de permettre aux jeunes femmes de mieux se connaître tout en partageant leur culture d’origine, le Foyer a lancé depuis le début de l’année le projet Voyager autrement. “Nous avons déjà organisé une dizaine de soirées thématiques sur les pays de nos locataires et chaque fois ces rencontres sont une réussite.  “, affirme Sadi Sangaré, intervenante sociale au Foyer.

Le 28 novembre dernier, Rahma Albekbashy et Hams ELShamy, toutes les deux étudiantes en alternance, âgées de 23 ans, venues du Caire, se sont portées volontaires pour organiser une soirée sur leur pays :  l’Égypte.

La soirée a démarré à 20h, avec une présentation de la culture et de l’histoire du pays. Les autres locataires du Foyer ont pu ainsi voyager dans le pays des pharaons et des pyramides. Les deux jeunes femmes avaient même contacté le consulat général de l’Égypte à Paris, qui leur a prêté des gravures réalisées sur papyrus, un drapeau et d’autres éléments de décoration pour créer une ambiance égyptienne au Foyer.

Après cette introduction, la quarantaine de résidentes inscrites à la soirée ont pu goûter aux spécialités salées et sucrées préparées par Rahma e Hams. Les deux amies ont passé 12 heures en cuisine, et n’ont pas hésité à solliciter leurs mamans en Egypte, pour récupérer les recettes locales. “C’était très enrichissant de partager notre culture avec les autres locataires du Foyer. Nous étions un peu stressées avant, mais tout s’est bien passé. Les gens ont apprécié nos plats et nous sommes heureuses du résultat.”, racontent-elles.