Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Visuel de présentation

Une semaine avec Patty Manent, directrice du développement et de l’innovation – Mon parcours

Mercredi 8 décembre 2021

Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec un professionnel pour partager son quotidien et celui de son établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre Patty Manent, directrice du développement et de l’innovation.

 

Après vos études, vous avez travaillé près de 10 ans dans l’ingénierie financière avant d’intégrer la recherche médicale. Comment expliquez-vous cette évolution ?

Patty Manent (PM) : Après des études d’ingénieur, j’ai souhaité partir vivre quelques années à Londres pour apprendre la langue et découvrir une nouvelle culture. Pendant ces années, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur financier dans une banque. J’y avais un rôle de chef d’orchestre et je collaborais avec l’ensemble des métiers de la banque (juridique, commercial, traders, …). Mon retour en France en 2013 a été l’occasion de réorienter mon investissement professionnel vers une mission qui ait du « sens »  et un impact social. C’est comme cela que j’ai rejoint l’Institut de la Vision, centre de recherche médicale public spécialisé dans l’étude des maladies de la vision et accolé à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. J’y ai tout d’abord piloté des projets transversaux : développement d’un dossier patient informatisé, réponse à un appel à projets de recherche hospitalo-universitaire, coordination d’une étude clinique. Dans un second temps, j’ai eu la chance de  piloter le déploiement d’un nouvel institut de recherche médicale, l’Institut de l’Audition. Expérience tout à fait unique.

 

En 2019, vous devenez directrice du développement et de l’innovation à Vivre et Devenir pourquoi ?

PM : Après l’ouverture de l’Institut de l’Audition, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Vivre et devenir en tant que directrice du développement et de l’innovation : ce poste, dans une association dont la mission  est de prendre soin des plus fragiles, m’a tout de suite attirée car il répondait à mon besoin d’inscrire mon activité dans une logique d’intérêt général. Très complet et transversal, il permet de mettre en place beaucoup de choses de façon concrète. Avoir la chance de pouvoir voir l’impact rapide de ses actions sur le bien-être des personnes que nous accompagnons est très enthousiasmant !

Par ailleurs, Vivre et Devenir est une association à taille humaine, très dynamique dont je partage les valeurs, avec de beaux établissements et une présence dans plusieurs secteurs : handicap, sanitaire, personnes âgées et protection de l’enfance. C’est un superbe endroit pour exercer mon métier de directrice du développement et de l’innovation.

 

Patty Manent prenant la parole

 

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

PM : Contribuer à construire des solutions d’accompagnement innovantes sur mesure pour les personnes fragiles que nous accompagnons est un formidable moteur ! D’autant que j’ai la chance de travailler en équipe avec des personnes engagées qui m’apportent beaucoup et avec lesquelles je partage de très bons moments.

 

Texte : Géraldine Dao

Photos : Christian Dao

 

Les dernières actualités

Lundi 15 septembre 2025

Bilan 2024 : Une année d’innovation et de développement pour Vivre et devenir

L’association Vivre et devenir vient de publier son rapport d’activité sur l’année 2024.   L’année dernière, l’association a accompagné plus de 5000 personnes en situation de vulnérabilité.   Le nouveau rapport d’activité met en lumière les faits marquants de l’année 2024, les projets […]

Jeudi 11 septembre 2025

Vivre pleinement l’école avec un handicap moteur : immersion dans l’UEE de Châteauroux

Depuis 2007, l’école Jules Ferry de Châteauroux (Indre, 36) accueille une Unité d’Enseignement Elémentaire (UEE). Ce dispositif médico-social est spécialement conçu pour accompagner des enfants en situation de handicap moteur directement en milieu scolaire. Cette unité est portée par l’Institut […]

Lundi 8 septembre 2025

Unité d’Enseignement Collège Autisme à Bondy : une réponse intégrée pour les collégiens avec TSA

À la rentrée de septembre 2025, le collège Jean Zay à Bondy ouvre la première Unité d’Enseignement Collège Autisme (UECA) du département de Seine-Saint-Denis. Porté par la plateforme Excelsior – Le Tremplin, ce dispositif innovant s’adresse aux adolescents de 11 […]