Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Visuel de présentation

Une semaine avec Patty Manent, directrice du développement et de l’innovation – Mon parcours

Mercredi 8 décembre 2021

Vivre et devenir vous invite à passer une semaine avec un professionnel pour partager son quotidien et celui de son établissement dans une série de trois articles. Cette semaine nous vous invitons à suivre Patty Manent, directrice du développement et de l’innovation.

 

Après vos études, vous avez travaillé près de 10 ans dans l’ingénierie financière avant d’intégrer la recherche médicale. Comment expliquez-vous cette évolution ?

Patty Manent (PM) : Après des études d’ingénieur, j’ai souhaité partir vivre quelques années à Londres pour apprendre la langue et découvrir une nouvelle culture. Pendant ces années, j’ai travaillé en tant qu’ingénieur financier dans une banque. J’y avais un rôle de chef d’orchestre et je collaborais avec l’ensemble des métiers de la banque (juridique, commercial, traders, …). Mon retour en France en 2013 a été l’occasion de réorienter mon investissement professionnel vers une mission qui ait du « sens »  et un impact social. C’est comme cela que j’ai rejoint l’Institut de la Vision, centre de recherche médicale public spécialisé dans l’étude des maladies de la vision et accolé à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. J’y ai tout d’abord piloté des projets transversaux : développement d’un dossier patient informatisé, réponse à un appel à projets de recherche hospitalo-universitaire, coordination d’une étude clinique. Dans un second temps, j’ai eu la chance de  piloter le déploiement d’un nouvel institut de recherche médicale, l’Institut de l’Audition. Expérience tout à fait unique.

 

En 2019, vous devenez directrice du développement et de l’innovation à Vivre et Devenir pourquoi ?

PM : Après l’ouverture de l’Institut de l’Audition, j’ai eu l’opportunité de rejoindre Vivre et devenir en tant que directrice du développement et de l’innovation : ce poste, dans une association dont la mission  est de prendre soin des plus fragiles, m’a tout de suite attirée car il répondait à mon besoin d’inscrire mon activité dans une logique d’intérêt général. Très complet et transversal, il permet de mettre en place beaucoup de choses de façon concrète. Avoir la chance de pouvoir voir l’impact rapide de ses actions sur le bien-être des personnes que nous accompagnons est très enthousiasmant !

Par ailleurs, Vivre et Devenir est une association à taille humaine, très dynamique dont je partage les valeurs, avec de beaux établissements et une présence dans plusieurs secteurs : handicap, sanitaire, personnes âgées et protection de l’enfance. C’est un superbe endroit pour exercer mon métier de directrice du développement et de l’innovation.

 

Patty Manent prenant la parole

 

Qu’est-ce qui vous fait vous lever le matin ?

PM : Contribuer à construire des solutions d’accompagnement innovantes sur mesure pour les personnes fragiles que nous accompagnons est un formidable moteur ! D’autant que j’ai la chance de travailler en équipe avec des personnes engagées qui m’apportent beaucoup et avec lesquelles je partage de très bons moments.

 

Texte : Géraldine Dao

Photos : Christian Dao

 

Les dernières actualités

Mercredi 24 juin 2026

Le Festival des Petits Charriots 2026 fait rayonner l’inclusion et la créativité à la Résidence Tarnos Océan

Cette nouvelle édition, dont le thème était « Printemps et végétaux », a été marquée par une forte mixité des publics et une ambiance particulièrement chaleureuse. « Cette année, les visiteurs sont restés toute la journée. Il y a eu beaucoup d’échanges et […]

Mardi 23 juin 2026

Les élèves du COEM Aintzina s’entraînent au tir à l’arc

Le mardi 16 juin 2026, les élèves du Centre d’observation et d’éducation motrice (COEM) Aintzina (Boucau, Pyrénées-Atlantiques) ont participé à la dernière séance de leur cycle d’initiation au tir à l’arc à l’Institut d’éducation motrice (IEM) Hameau Bellevue de Salies […]

Mardi 16 juin 2026

Six établissements célèbrent une coupe du monde inclusive en Seine-Saint-Denis

Le 10 juin dernier, s’est tenue à Bobigny la grande finale de la Coupe du monde de futsal des ESMS (établissements sociaux et médico-sociaux). 60 joueurs en situation de handicap, venus de six établissements de la Seine-Saint-Denis, représentant six pays, […]