Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal
100ans

Formulaire de recherche

Actualités

Une fête inclusive pour célébrer les 20 ans de la MAS Les Iris

Mardi 13 septembre 2022

Le 9 septembre, plus d’une centaine d’invités se sont déplacés pour fêter les 20 ans de la maison d’accueil spécialisée (MAS) Les Iris à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). La MAS accompagne 60 personnes adultes en situation de handicap mental.

Pour célébrer cet anniversaire spécial, les résidents et les professionnels de la MAS ont conçu un programme riche et varié. « Nous sommes très heureux de la journée, car globalement les familles sont venues et aussi nos principaux partenaires. », affirme Catherine Gibaudan, cadre de santé à la MAS Les Iris.

Parmi les partenaires, le lycée agricole de Saint-Rémy-de-Provence est venu en masse avec des élèves allant de la seconde à la terminale. Le but était de sensibiliser ces jeunes à la différence, au handicap et à l’inclusion. Depuis 2017, le lycée agricole et la MAS ont développé des échanges fertiles. Ensemble, élèves et résidents ont créé un potager à la MAS, des spectacles et des films. Pendant la fête, 4 films et une exposition photo disposée dans le cloître du Centre Culturel retraçaient cette fructueuse collaboration.

La journée a débuté par un échange autour de la thématique éthique et inclusion entre Matthieu Forgeat, directeur de la MAS, le Dr Michel Caillol, médecin et philosophe spécialisé dans les questions d’éthique médicale et un public composé d’élèves, de familles, de salariés mais aussi de visiteurs du centre culturel. Selon Matthieu Forgeat : « Parler d’inclusion, c’est aborder la différence, la norme, notre capacité à regarder sans juger. A une époque où l’on condamne souvent trop facilement la jeunesse, lors de cette table ronde celle-ci a su nous montrer combien elle était ouverte, à l’écoute, tolérante, adaptable, en un mot INCLUSIVE ».

Apprendre de l’autre

 

L’après-midi, après un déjeuner convivial, animé par une performance de danse des résidents, le public a assisté à une deuxième table ronde portant sur la thématique « Vie et travail en maison d’accueil spécialisée.»

Deux chefs de service, deux aides-médico-psychologiques et deux résidentes ont témoigné de leur quotidien dans une MAS. Les professionnels ont reconnu que leur métier n’était pas toujours simple, mais qu’ils retenaient avant tout la grande satisfaction d’être au contact des résidents. « C’est un métier de passion, où il y a toujours des choses à apprendre de l’autre, des occasions d’avancer et de mûrir. », a déclaré Catherine Gibaudan.

Du côté des résidents, ils ont expliqué que si la vie en collectivité était parfois difficile, la MAS était leur maison et un endroit dans lequel ils se sentaient bien. « Il y a de l’entraide, nous faisons de sorties et des voyages. Pendant l’été, j’ai pu partir une semaine en Espagne en séjour adapté. » a raconté Sabrina, résidente de la MAS.

La journée s’est terminée avec une visite guidée de la MAS. Matthieu Forgeat a tenu à souligner le travail d’attention et de bienveillance dont fait preuve le personnel au quotidien au service des résidents et de leur inclusion : « Vivre dans un établissement comme le nôtre est et doit être pour chacun des résidents la possibilité chaque jour concrétisée de s’épanouir dans sa vie d’homme ou de femme que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la MAS. »

Pour lui, l’inclusion passe par des actions quotidiennes : « Cultiver des légumes, jouer au handball dans un club, suivre des cours de danse, aller voter, manger au restaurant, faire des longueurs à la piscine, faire la fête comme aujourd’hui… c’est normal pour tout un chacun… Notre objectif, notre mission, est donc de continuer à faire que Sabrina comme tous les autres résidents y aient accès. »