Menu d'accessibilité

Accéder au plan du site Aller directement au contenu principal

Formulaire de recherche

Actualités

Les deux chèvres naines

Une ferme pédagogique pour la MECS du Foyer Sainte-Chrétienne

Mercredi 13 octobre 2021

Jeudi 30 septembre, Sissi et Gypsy, deux chèvres naines, ont fait leur entrée à la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) du Foyer Sainte-Chrétienne, situé à Epernay dans la Marne. Ces deux chèvres étaient attendues de longue date et leur arrivée est le fruit d’un travail porté par les enfants, l’équipe éducative et les hommes d’entretien depuis plusieurs mois.

Le Foyer Sainte Chrétienne est un établissement recevant 52 enfants, adolescents et jeunes adultes confiés par les services de la protection de l’enfance. Il est constitué d’une MECS et d’un Service « Plume » pour jeunes filles mineures enceintes ou avec leurs bébés.

Ce projet de ferme a pris naissance lors d’un conseil de vie sociale (CVS) en 2018, Véronique Degorre, directrice du Foyer Sainte-Chrétienne explique : « Les enfants regrettaient l’absence d’animaux, les temps passés à la ferme des Mardelles, qui était l’ancienne propriété de la maison d’enfants. Ils souhaitaient donc qu’une ferme pédagogique soit créée au sein de l’établissement ». Après discussion, les jeunes ont décidé d’accueillir 2 chèvres naines et 5 poules.

Le financement de la mini-ferme a été rendu possible grâce à une campagne de levée de fonds lancée par Johanna Bertilsonn, une habitante de la région très engagée. Sa campagne, lancée à Noël 2020,  a permis de récolter 6000 euros pour la réalisation du projet.

Les enfants, sous la supervision des salariés, voulaient construire par eux-mêmes la chèvrerie et le poulailler. Pour ce faire une levée de fond a été organisée afin de récolter de généreux dons et de mener à bien cet ambitieux projet.  Parallèlement les jeunes du CVS ont préparé l’arrivée des animaux par le biais d’exposés, permettant de mieux connaitre les besoins des chèvres naines et des poules – Poule soie et Poule Pékin.

Les deux chèvres naines Sissi et Gypsy seront bientôt rejoint par les 5 poules d’ornement !

 

La ferme pédagogique, un support éducatif d’une grande richesse :

Il a été démontré qu’exposer les enfants aux animaux développe la compassion, l’empathie et un meilleur respect du monde vivant. Responsabiliser les enfants au soin de base les rend fiers et favorise la restauration d’une estime de soi positive.

Les animaux familiers jouent un rôle non négligeable dans le déverrouillage du monde intérieur de l’enfant et ainsi dans la levée de ses blocages ou inhibition. En interaction avec un animal qui ne juge pas, ne trahit pas, et ne renvoie pas aux difficultés personnelles ou familiales, les enfants peuvent exprimer ce qu’ils ressentent, perçoivent et pensent, cette relation devient un véritable support de langage, verbal et non verbal, les enfants apprennent à reconnaitre les émotions.

Les activités natures permettent à l’enfant de donner sens à ses journées, de se sentir utile en prenant soin d’une plante, d’un animal etc. Ils apprennent à cultiver la patience en observant les besoins des animaux, leur état de santé, et leur environnement.

La nature et la médiation animale agit de plus sur les hormones de stress et de bien-être mais aussi sur l’acquisition des fonctions exécutives nécessaires à la réussite du projet de vie de l’enfant.

Les dernières actualités

Mardi 8 juillet 2025

J’agis, je plante : un jardin partagé pour l’inclusion des jeunes du SESSAD à Châteauroux

Depuis mars 2025, un projet solidaire et citoyen prend racine dans la cour commune des locaux du Service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) du Hameau de Gâtines à Châteauroux (Indre). Lauréat de l’appel à projets Inspir’Actions 2024, […]

Lundi 7 juillet 2025

S’engager pour apprendre : deux volontaires en Service civique découvrent le médico-social

Alors que le service civique célèbre ses 15 ans cette année, Vivre et devenir est allé à la rencontre de deux volontaires de l’Unité d’Enseignement Externalisée (UEE) du Tremplin (Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis) : Inès et Manel. Agées de 18 ans, elles […]

Jeudi 3 juillet 2025

Quatrième journée de l’Habitat inclusif : des idées en mouvement pour une vie plus citoyenne

Le 27 mai 2025, la quatrième Journée nationale de l’Habitat Inclusif de Vivre et devenir s’est tenue à Paris. Elle a réuni une quinzaine de locataires et une trentaine de professionnels autour d’un objectif commun : renforcer l’épanouissement des personnes en […]